Accès au contenu
Élections MSA

Retraites, services publics, simplification : des résultats obtenus

Les élections à la MSA sont un moment important de la vie agricole. Elles vont se tenir du 5 au 16 mai. Pour comprendre l'importance du vote, revenons sur certains acquis du mandat qui se termine.

Par Berty Robert

Voici quelques exemples d'actions réalisées par la MSA durant ce dernier mandat :

- Les délégués et les administrateurs de la MSA ont porté, vis-à-vis des Pouvoirs publics la revalorisation des petites retraites agricoles, qui s'est traduite par les lois Chassaigne I et II qui ont été mises en œuvre. En France, 200 000 conjoints et aides familiaux ont vu leur retraite augmenter de 70 euros/mois en 2021 (840 euros/an). Cela peu paraître peu, mais cette augmentation ne découle pas d'un niveau de cotisation. C'est la solidarité nationale qui l'a prise en charge.

- Autre acquis obtenu par la MSA en milieu agricole et rural : le maintien de services publics pour les adhérents, à moins de 30 minutes de leur domicile, par le biais du portage du dispositif France Services. La MSA s'est positionnée sur des zones « blanches », où il n'y avait personne. En Bourgogne, 4 MSA Services ont été ouvertes : Tournus et Charolles en Saône-et-Loire, Saint-Jean-de-Losne et Montbard (en itinérance), en Côte-d'Or. Ces France Services portés par la MSA Bourgogne sont classés parmi les 5 premiers France Services de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire, sur les critères de qualité du service et du nombre de citoyens reçus.

- Des actions ont été menées en matière de simplification des démarches administratives pour les employeurs avec le déploiement d'un logiciel gratuit pour les employeurs (Tesa simplifié). Il permet de réaliser des bulletins de salaire simplifié, ce qui est très utile dans une région comme la nôtre où l'agriculture emploie 45 000 saisonniers par an. En une démarche, dix formalités sont réalisées.

Le vote en pratique

Entre le 5 et le 16 mai vous pourrez voter :

- par internet, en vous rendant sur la plateforme de vote dédiée, avec l’identifiant de vote que vous recevrez par courrier.

- par courrier en retournant, sans l’affranchir, un bulletin de vote parmi ceux que vous recevrez quelques jours avant le 5 mai.

En ligne ou par courrier, votre vote sera anonyme et secret.

En votant, vous désignez vos délégués MSA, au sein de votre circonscription et de votre collège électoral :

- 1er collège si vous êtes exploitant agricole,

- 2e collège si vous êtes salarié agricole,

- 3e collège si vous êtes employeur de main-d’œuvre.

www.msa.fr