Accès au contenu
Concours général agricole

Remise des diplômes aux producteurs médaillés

Les producteurs médaillés au concours général agricole se sont vus remettre leurs diplômes aux celliers du département à Auxerre. Outre les nombreux vins récompensés, d’autres produits et des animaux ont reçu le précieux sésame.
Par Orianne mouton
Remise des diplômes aux producteurs médaillés
Les producteurs lauréats du concours général agricole ont été félicités le 5 novembre à Auxerre
« Depuis 1870, chaque année, des représentants des différentes productions agricoles se réunissent pour distinguer les meilleurs produits français. Ce concours agricole permet de mettre en valeur cette ruralité et les bons produits issus de nos campagnes, à l’heure ou elles se retrouvent souvent opposées aux villes. L’Yonne s’est distinguée cette année encore, puisque le département a comptabilisé 54 médailles en vins, 6 médailles pour les autres produits, et 20 médailles pour les animaux ». Les producteurs lauréats ont reçu leurs diplômes mardi dernier des mains du préfet, de Noëlle Rauscent, sénatrice de l’Yonne et des présidents de la Chambre d’agriculture et du Conseil départemental Etienne Henriot et Patrick Gendraud. « On met à l’honneur les producteurs récompensés et qui portent haut les couleurs et la qualité des productions du département » s’est exprimé Etienne Henriot. « Le vin, la viande, le fromage, etc. c’est vous qui participez au rayonnement et à l’attractivité du département, qui mérite d’être connu. C’est une reconnaissance que nous vous devons pour votre contribution à ce rayonnement. Vous êtes la fierté de l’Yonne ! » a rajouté Patrick Gendraud, en exprimant en même temps son soutien au monde agricole, soumis aux difficultés récurrentes liées aux aléas climatiques. Le préfet Patrice Latron a lui aussi exprimé son soutien et a salué le courage des éleveurs en difficulté, particulièrement touchés par la sécheresse.
Parmi les produits distingués se trouvent beaucoup de vins. Mais les autres produits sont aussi représentés : du fromage, de la bière et de la viande. Les éleveurs dont les animaux ont été médaillés à Paris ont aussi été félicités : deux élevages bovins charolais, un élevage de chevaux Trait Auxois, un élevage ovin de race Berrichon du Cher et un élevage de brebis Suffolk. À peine félicités, il va bientôt être temps pour les producteurs de se préparer pour le concours 2019 !