Accès au contenu
Commerce

Pour augmenter sa visibilité sur Internet

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn… Les réseaux sociaux font florès et ils peuvent être un véritable plus au niveau commercial.
Par Myriam Tricoci
Avant, on avait un site vitrine et cela donnait envie aux clients de se rendre à la ferme pour y acheter son fromage ou sa caisse de vin les vacances venues. Mais ça, c’était la préhistoire d’Internet. Aujourd’hui, il faut une plate-forme de vente efficace et ciblée sur Internet… Et, si l’on veut être visible, se lancer sur les réseaux sociaux.

Attention, cela demande, comme toute démarche de commercialisation, un véritable investissement en temps et en moyens financiers et humains. Et cela ne s’improvise pas. Selon l’agence pour la création d’entreprises (APCE), ces réseaux où les internautes communiquent entre eux et partagent informations, photos et vidéos, peuvent être utiles pour commercialiser sa production. «Ils permettent de promouvoir votre entreprise, votre marque, vos produits. Mais aussi de trouver de nouveaux clients en créant autour de vous une communauté de prospects intéressés par vos produits et qui pourront à leur tour en faire la promotion à leurs connaissances ou amis. Et enfin de fidéliser vos clients en les agrégeant dans cette communauté et en établissant une conversation avec eux à travers les réseaux sociaux.»

Des réseaux choisis
Et l’APCE de préciser «au contraire des espaces publicitaires, les réseaux sociaux permettent pour une marque de déployer une véritable stratégie de contenus et de construire une relation durable avec les internautes. Il faut noter tout de même que chaque réseau tire profit de l’audience apportée aux marques en apportant des services payants. Facebook bride la visibilité des messages pour pousser les marques à acheter de la publicité ciblée et ainsi pousser leurs messages. Enfin, les réseaux sociaux permettent de bénéficier d’effet de viralité grâce aux interconnexions entre leurs membres. Si vous publiez des contenus intéressants, ils seront repris par les personnes qui vous lisent, puis par ceux qui les lisent et ainsi de suite.»

Et un regard attentif
Pour que le réseau vive et valorise la production, il faut connaître les codes. Par exemple, sur Facebook, il faut créer une page (qui permet de mieux administrer ses publications et de gérer ses «fans») et pas un simple profil. C’est la base. Ensuite, il faut l’alimenter très régulièrement avec des photos, des vidéos pour montrer la vie de l’entreprise et la qualité de sa production. Cela signifie que le réseau social est différent d’un simple écran publicitaire. Mieux vaut «incarner» l’exploitation, montrer la vie de tous les jours, sans oublier une note d’humour : début de récolte, de production, photo de l’environnement ou du petit veau né dans la nuit… Les photos (ou les vidéos de court format type Vine) sont très intéressantes et génératrices de retours positifs sur vos sites marchands. À ce titre, si vous disposez de belles images, les plateformes Pinterest ou Instagram, spécialisées dans la mise en avant des photos ne sont pas à oublier. Il faut également inter-agir avec les internautes, leur parler, leur proposer des bons de réductions, organiser des concours… Enfin, répondre aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs fait également partie du travail de gestion de sa communauté.
Les réseaux sociaux peuvent également faciliter la vie de l’internaute lors de sa première inscription sur le site Internet de l’exploitation. Un simple clic sur un lien pour eux, un nouveau client pour le site. Dans l’autre sens, il est essentiel d’afficher les logos des réseaux sur lesquels l’exploitation est présente sur le site Internet pour que les visiteurs puissent partager et «liker» le site.