Accès au contenu
IGP Soumaintrain

«Petite appellation deviendra grande…»

L’association de défense et de promotion du fromage Soumaintrain a tenu son assemblée générale le 11 mars dernier. L’occasion de faire le bilan de l’année 2018 et de parler de l’avenir de l’appellation.
Par Orianne Mouton
«Petite appellation deviendra grande…»
Agnès Couturier, animatrice de l’association Soumaintrain et Lionel Dosne, président.
Le petit fromage au lait de vache est mis à l’honneur par l’association de défense et de promotion du Soumaintrain. Entre activités de communication, dégustations et suivi de la traçabilité et de la qualité, la structure a poursuivi ses actions en 2018 avec l’objectif de faire connaitre le fromage au plus grand nombre. Malgré une suspension de l’activité de quelques mois à cause d’un problème de prestataire de service, la solution a été rapidement trouvée avec la contractualisation avec un nouveau prestataire, l’association des entrepreneurs de l’alimentaire dont l’association du Soumaintrain est membre fondateur.
Le Soumaintrain a obtenu la certification «Indication géographique protégée» (IGP) en 2016, preuve de l’engagement de la petite filière en terme de qualité. Le président de l’association, Lionel Dosne, s’ouvre désormais à la certification «Appellation d’Origine contrôlée» (AOP) : «D’une part, la certification est plus connue et reconnue par le grand public. D’autre part, l’AOP, à la différence de l’IGP, exprime la reconnaissance de la localité du produit, depuis la matière première jusqu’à la transformation, ce qui est le cas du Soumaintrain, une IGP conduite comme une AOP. 2019 sera consacrée à cette réflexion : quels sont les intérêts d’une demande d’AOP, quelle est la faisabilité de la transformation de certification, etc.»
Le 23 juin prochain, une fête du fromage aura lieu dans le village de Soumaintrain, assortie d’un concours régional des fromages. Absente depuis plusieurs années, la mairie de Soumaintrain a décidé réinstaurer cette fête pour «saluer les producteurs de Soumaintrain, qui font la notoriété de notre village.» explique Monique Derouelle, maire du village.
Réflexion du passage de l’IGP à une AOP, développement de la communication pour développer la notoriété du fromage et fête du fromage en juin, le Soumaintrain a une belle année devant lui, ce qu’a conclu Lionel Dosne : «Petite appellation deviendra grande, pourvu qu’on lui en donne les moyens.»

Le Soumaintrain en chiffres

- 19 producteurs de lait
- 5 transformateurs fermiers
- 3 transformateurs laitiers
- 1 affineur
- Environ 2 millions de litres de lait  transformés
- 185 tonnes de fromage produits
- 101 communes de l’Yonne dont partie de l’au-ire de l’IGP Soumaintrain