Accès au contenu
Sécheresse

Passage en alerte renforcée de l’Armançon-Serein aval

Les faibles précipitations enregistrées en août ont aggravé la situation hydrologique départementale et certains secteurs repassent en alerte, voire en alerte renforcée, comme celui de l’Armançon-Serein Aval
Par D’après Communiqué préfecture 89
Passage en alerte renforcée de l’Armançon-Serein aval
Situation au 29 août dernier
Avec des précipitations hétérogènes et faibles au mois d’août, les débits de certains cours d’eau se sont stabilisés, tandis que d’autres voient leur niveau encore décliner.

Au regard de la situation hydrologique et des températures élevées de ces derniers jours, le dispositif de restriction des usages de l’eau, défini dans l’arrêté du 18 août 2017, est modifié comme suit :
Le secteur de l’Armançon-Serein Aval passe en alerte renforcée et le secteur du Serein Amont repasse en alerte. Six secteurs sont donc en alerte : secteurs de la Cure, de l’Armançon amont, du Serein Amont, du Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques, du Cousin et de la Vanne. Les secteurs de l’Yonne amont, de l’Yonne aval, de l’Ouanne et les petits cours d’eau Nord Yonne restent placés en vigilance.

Afin d’économiser la ressource en eau, les mesures de restriction des usages de l’eau sur les sept secteurs en alerte renforcée et en alerte sont définies par l’arrêté préfectoral n°DDT/SEE/2017/40 du 29 août 2017, selon les articles R211-66 et R211-67 du code de l’environnement.

Les mesures de restriction imposées aux particuliers, agriculteurs, collectivités, services de l’état et établissements publics sont présentées ci-après. Elles font l’objet du nouvel arrêté préfectoral du 29 août 2017 joint.
Six mesures nouvelles sont spécifiques au seuil d’alerte renforcée sur le secteur de l’Armançon-Serein Aval :

- interdiction de fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert.
- les travaux en rivière doivent être limités, et toutes les précautions doivent être mises en œuvre pour limiter les risques de perturbation du milieu (mise en place de filtres pour empêcher le départ de matières en suspension dans le cours d’eau).
- interdiction de nettoyage des toitures, façades, voies et trottoirs, sauf impératifs sanitaires.
- interdiction d’arrosage entre 10h et 18h des cultures, sauf cultures maraîchères, horticoles, pépinières et arboriculture fruitière. Sont assimilées à des cultures maraîchères, les cultures légumières de plein champ, type oignons, cornichons, pommes de terre. En dehors de ces horaires, l’irrigation des cultures est autorisée par la mise en place de tours d’eau. L’objectif est de réduire de 50 % les prélèvements d’eau en surface.
- interdiction de l’arrosage des pelouses, espaces verts par les particuliers et les industriels.
- interdiction de l’arrosage des terrains de golf (sauf green et tees) - aires de départ possibles après 19h et avant 8h00), terrains de sports.

Pour rappel, les mesures de restrictions s’appliquent toujours sur le secteur en alerte renforcée et sur les secteurs en alerte (secteurs du Serein amont, de la Cure, de l’Armançon amont, de l’Armançon-Serein aval, du Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques, du Cousin et de la Vanne) :
Selon l’évolution de la situation hydrologique, ces mesures pourront s’étendre à d’autres secteurs, voire s’intensifier. La surveillance de cette situation par les services de l’État est prévue tous les 15 jours. Il convient donc d’adopter un comportement responsable et de rechercher les économies d’eau afin de préserver la ressource.
Rappel sur le brûlage des chaumes : le brûlage des chaumes est interdit, et aucune dérogation n’est possible. La prudence reste nécessaire pour éviter tout risque grave, pour les biens et les personnes.