Accès au contenu
Formations «Chambres d’agriculture»

Pac 2015 : se former pour s’adapter

Avec la réforme de la Pac, les cadres réglementaire et économique changent. En tant qu’agriculteurs(-trices), vous avez besoin de vous approprier ces évolutions pour assurer l’adaptation de votre système de production à ce nouveau contexte.
Par Les centres de formation des Chambres d’agriculture de Bourgogne
Dans ce cadre fixé par la nouvelle Pac, vous vous interrogez sur les stratégies à mettre en œuvre sur votre exploitation : quels éléments prendre en compte pour calculer vos SIE (Surface d’Intérêt Ecologique) ? Quelles cultures implanter ? De plus, des possibilités s’offrent à vous avec l’arrivée des Maec (Mesures agro-environnementales et climatiques). Pour les saisir, il est nécessaire d’évaluer la faisabilité technique de ces cahiers des charges sur votre exploitation.

Grâce à une offre de formation diversifiée, les Centres de formation des Chambres d’agriculture proposent quatre niveaux d’approche :

La première étape consiste à savoir évaluer les conséquences de la réforme de la Pac sur votre système et à identifier des marges de manœuvre. A l’aide d’outils
de simulation vous mesurez le changement à court et moyen terme sur votre exploitation.
Forts de ce constat, vous identifiez dans un second temps, les ressources mobilisables avec cette nouvelle Pac dans votre contexte d’exploitation ;

Dans une deuxième approche, par le biais d’un travail prospectif, vous dressez un plan d’action à mettre en œuvre sur votre exploitation ;

D’autres temps de formation vous aident à maîtriser les évolutions des règles de la conditionnalité et du verdissement puis à prendre du recul sur votre exploitation ;
Enfin, un accompagnement sur les Maec vous permet de bien apprécier le contenu du cahier des charges et de mesurer la faisabilité technique de la souscription à une Maec.

En partant du décryptage du cadre réglementaire jusqu’à sa transposition aux cas réels des stagiaires, les formations vous fournissent des outils pour manipuler avec aisance cette réforme. Mais bien plus que cela, elles vous aident à décliner ces cahiers des charges en actions opérationnelles et efficaces.

Les Chambres d’agriculture, avec la participation financière du Vivea (Fonds de formation des entrepreneurs du vivant) sont attentives à tous vos besoins de formation. N’hésitez pas à nous contacter pour nous les exprimer. Pour vous satisfaire au mieux, vos Chambres d’agriculture sont certifiées pour leurs activités de formation.

Retrouvez-nous sur les sites internet des Chambres d’Agriculture ou dans les pages départementales de Terres de Bourgogne, pour vous tenir informés des prochains stages et des nouveautés.