Accès au contenu
Enseignement

Orientation: Pourquoi pas l’alternance ?

L’année scolaire touche à sa fin mais les choix d’orientation se décident d’ores et déjà. Parmi les offres de formations qui existent dans le domaine agricole il y a l’alternance, cœur de métier des MFR dont celle de Limoise dans l’Allier près de Moulins. Nous avons poussé les portes de l’établissement.
Par Théophile Mercier
Orientation: Pourquoi pas l’alternance ?
Pascal Billard dirige un établissement à taille humaine qui permet aux jeunes de mûrir tranquillement leur projet professionnel.
Créée en 1954, la MFR accueil aujourd’hui environ 120 élèves et propose des formations par alternance, de la 4ème au BTS, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture et de la Forêt. C’est une association loi 1901, gérée par un conseil d’administration composé de parents, d’anciens parents d’élèves et de maîtres de stages.

La formation en alternance permet d’associer périodes scolaire s et stages en entreprise. Ce système permet de découvrir un métier sur le terrain, de s’habituer au monde du travail et d’acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs.

Grâce à l’alternance, les élèves développent leur sens des responsabilités et prennent progressivement confiance en eux, ce qui les aide à mieux appréhender leur future vie professionnelle. Depuis huit ans, l’établissement affiche un taux de réussite aux examens de 92% toutes filières confondues. L’ admission des élèves se fait à la suite de l’étude des bulletins du candidat mais aussi en fonction de son projet professionnel.

L’avantage d’un  établissement comme la MFR de Limoise c’est son cadre de vie à taille humaine. Le jeune peut y trouver un accompagnement personnalisé scolaire et professionnel avec des formateurs présents de 8h à 22 h qui sont remplacés systématiquement en cas d’absence. Cette présence et cet environnement permettent de redonner de la motivation à des élèves qui sont parfois perdus dans leur projet professionnel.

Des formations à taille humaine
Le parcours d’enseignement à la MFR Limoise débute donc en 4ème et en 3ème. Pendant deux ans, les élèves découvrent et testent leur futur métier dans des secteurs aussi divers que l’élevage, l’agroéquipement, l’artisanat ou le service à la personne.

L’établissement affiche un taux d’orientation réussie à l’issue de la 3ème de 98%. Ils peuvent ensuite s’orienter vers le Bac Pro CGEA Production animal ou Agroéquipement.

Dans un cas, ils se destinent à être exploitant agricole et doivent assimiler les bases de l’élevage et maîtriser la gestion d’une exploitation. Dans l’autre, ils seront salariés agricole et doivent acquérir les bases des productions végétales mais également maîtriser la conduite et l’entretien des matériels agricoles.

L’établissement possède d’ailleurs son propre atelier mécanique et une parcelle pédagogique. Ce Bac pro se fait en alternance à 50% du temps en stage et l’autre à la MFR.

Par la suite les élèves peuvent poursuivre vers un BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACSE). Ce BTS a été créé il y a trois ans  avec un partenariat public-privée entre la MFR Limoise et le lycée agricole de Neuvy et Saligny-sur-Roudon. Une année sur deux, les élèves sont scolarisés dans un des trois établissements.

L’intérêt de ce système est de faire travailler ensemble des formateurs et des enseignants.

Il est proposé en alternance avec 19 à 20 semaines en centre de formation et 28 semaines sur le lieu d’apprentissage. Une fois le diplôme en poche, les élèves peuvent trouver du travail au sein des organisations para-agricoles, s’installer ou poursuivre leurs études.

Parallèlement aux formations pour les scolaires, la MFR Limoise propose cinq formations continues : Electricité sur les engins agricoles, conduite des télescopiques, conduite optimisée du tracteur, se professionnaliser en «salariat agricole», soudure et entretien du petit matériel. Ces formations s’adressent aux salariés agricoles et aux exploitants agricoles.

Des offres de locations variées

La MFR Limoise ce n’est pas seulement un centre de formation. C’est également un lieu de réception pour un maximum 347 personnes et d’hébergement d’une capacité de 92 places à la fois pour des séminaires, des mariages ou des week-end associatifs. Cette offre de location s’accompagne d’un accès au parc arboré de 6,5ha, d’un terrain de football, d’une aire de jeux pour enfants et d’un grand parking. Par ailleurs, la MFR Limoise met également à la location ses véhicules avec un forfait en fonction du nombre de kilomètres parcourus.