Accès au contenu
Engins de levage

Ne pas négliger le contrôle

La Chambre d’agriculture met en place des formations sur l’entretien et la maintenance des engins de levage. Des contrôles qui sont obligatoires. Explication.
Par Ma signature
Ne pas négliger le contrôle
Trois mille sept cent cinquanteeuros. C’est le montant de l’amende prévue par la loi en cas d’absence de formations sur la maintenance des engins de levages.
C’est pour vous éviter ce type de déconvenue que la Chambre d’agriculture met en place le 23 novembre prochain une formation diplômante. Objectif : devenir autonome dans vos vérifications.Cette journée s’adresse à tous, que vous soyez salarié, stagiaire, apprentis ou employeur de mains d’œuvre. D’une part tous les sixmois, la réglementation impose la vérification des chargeurs à bras télescopiques et des outils servant à manipuler de la marchandise conditionnée (bottes de fourrage, sacs d’engrais, palettes ou produits finis divers…). Et d’autre part tous les ans, une vérification s’impose sur les engins de manutention et de terrassement (fourches, chargeurs frontaux, ou les autres outils destinés à̀ manipuler du vrac, comme le fumier, la terre, le grain…).Pour rappel, le non-respect de ces obligations vous engage sur le plan civil mais aussi pénal et votre sinistre ne sera pas pris en charge par les assurances.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès de la Chambre d’Agriculture.
Contact : Noémie Sansoit 03 86 20 20 09.