Accès au contenu
Yonne Tourisme

Mise en avant du patrimoine icaunais

Yonne Tourisme a tenu son Assemblée Générale le 9 juin dernier à la Grange de Beauvais, à Venouse. L’occasion de présenter aux professionnels et élus du tourisme icaunais le bilan de l’année 2016 et les actions initiées en 2017.
Par Dominique Bernerd
Mise en avant du patrimoine icaunais
Jean-Baptiste Lemoyne, Sénateur et président de l’ADTY et Anne Jérusalem, Conseillère départementale du Tonnerrois.
Après l’oenotourisme en 2014/2015, Yonne Tourisme a choisi de mettre en avant la thématique «Patrimoine», avec un zoom particulier depuis l’an passé, sur le «Patrimoine insoupçonné».

Un sujet décliné au travers d’actions multiples, comme le lancement, à la fin de ce mois, d’un site Internet dédié : www.tresorsdelyonne.com, ainsi que le développement de la marque «Petites Cités de Caractères», dont Yonne Tourisme est l’organisme référent icaunais. Après la ville de Tonnerre, Saint-Fargeau est en passe de décrocher le label, la commune de Montréal ayant pour sa part été visitée par la Commission d’études du dossier, en avril dernier.
Côté ingénierie, l’année écoulée s’est concentrée autour de la constitution du nouveau Schéma de développement touristique 2017/2021, aux côtés du Conseil départemental. Plusieurs plans d’actions ont été conçus, qui seront mis au vote lors de l’Assemblée Départementale du 23 juin prochain.

Un Schéma qui se décline autour de quatre axes principaux : placer l’itinérance au cœur de la stratégie touristique départementale ; valorisation et promotion des filières et territoires d’excellence ; renforcer la performance de l’offre touristique ; pérenniser une politique de commercialisation et de promotion du territoire, en liaison avec la stratégie régionale.
Parallèlement, le travail sera poursuivi en ce qui concerne le label national «Vignobles et Découvertes», dont le réseau icaunais propose déjà 98 offres, réparties dans le paysage chablisien et en auxerrois. Autre label sur lequel sera poursuivi un travail de développement et de promotion : le label «Famil’Yonne», qui compte aujourd’hui 111 prestataires et 131 animations labellisées. De nouveaux partenariats ont été mis en œuvre, comme avec le site www.citizenkids.com. En ce qui concerne la filière nature, 69 hébergements portent désormais le label «Etap’Loisirs», une vingtaine d’acteurs terrain se partageant la marque «Accueil Vélo».
Mais l’action de l’Agence de Développement Touristique passe aussi par l’appui à des évènements majeurs se déroulant dans le département, comme l’an passé, avec l’accompagnement, en terme de communication, de la Saint-Vincent de Bourgogne à Irancy, ou autour des nouvelles animations mises en place par l’instance départementale au Château de Maulnes.
Un nouveau site sera lancé le 26 juin prochain, dédié aux sorties dans l’Yonne : www.sortirdanslyonne.com, qui présentera l’ensemble des fêtes et manifestations référencées sur la base de données départementales, avec en page d’accueil, la météo du moment, en partenariat avec Météo89.

Chiffres clé 2016

• 5 215 personnes accueillies par Yonne Réservation
• 136 contrats groupes concrétisés
• 214 000 € reversés aux acteurs touristiques
• 5 220 205 € de contre-valeur publicitaire grâce aux relations presse
• 213 porteurs de projets accompagnés
• 8 503 fans sur Facebook
• 96 prestataires participants à la Bourse Départementale d’échange de documentation touristique