Accès au contenu
Élections MSA

Lutter contre le mal-être et soutenir les initiatives

Les élections MSA sont un moment important de la vie agricole. Elles vont se tenir du 5 au 16 mai. L'occasion de découvrir l'étendue des territoires d'intervention de cet organisme trop souvent réduit aux cotisations. Exemples, avec la lutte contre le mal-être agricole et le soutien aux projets des jeunes ruraux.

Par Berty Robert

Le mal-être agricole est une réalité que personne ne peut nier et qui réclame d'être pris en charge. La MSA Bourgogne est un des acteurs de cette prise en charge, notamment sur les aspects de la prévention. Des sentinelles ont été formées sur l'ensemble du territoire : elles sont en charge d'une veille pour détecter les éventuelles situations de mal-être et font le lien avec la MSA. Un service d'écoute téléphonique 24 heures/24 a été mis en place. Des accompagnements sont proposés et adaptés à chaque situation (soutien psychologique, aide au répit, aide financière). Par exemple, en France, en 2023, 4 600 adhérents de la MSA (salariés et agriculteurs) ont bénéficié de l'aide au répit. La MSA apporte aussi un soutien aux projets des jeunes ruraux, à travers un appel à projets. À ce titre, lors du dernier Salon de l'agriculture de Paris, le collège de Luzy, dans la Nièvre, a reçu un 1er prix national sur le thème « Rencontres culinaires et culturelles ». L'idée est d'accompagner les jeunes engagés dans les territoires ruraux et les aider à mettre en place leurs actions. Cet accompagnement est en grande partie porté par les délégués MSA des territoires concernés. Ils sensibilisent les jeunes à une alimentation saine, au cyberharcèlement, aux méfaits des drogues ou de l'alcool. Sur l'ensemble de ses services, en 2024, la MSA de Bourgogne aura déployé une action sur un territoire rural par jour !

Le vote en pratique

Entre le 5 et le 16 mai vous pourrez voter :

– par internet, en vous rendant sur la plateforme de vote dédiée, avec l’identifiant de vote que vous recevrez par courrier.

– par courrier en retournant, sans l’affranchir, un bulletin de vote parmi ceux que vous recevrez quelques jours avant le 5 mai.

En ligne ou par courrier, votre vote sera anonyme et secret.

En votant, vous désignez vos délégués MSA, au sein de votre circonscription et de votre collège électoral :

-1ᵉʳ collège si vous êtes exploitant agricole,

-2ᵉ collège si vous êtes salarié agricole,

-3ᵉ collège si vous êtes employeur de main-d’œuvre. 

www.msa.fr