Accès au contenu
Agriculture de conservation

Les vers de terre, stars de cinéma

Près de 300 personnes sont venues assister à la projection du film «Bienvenue les vers de terre», suivie d’un débat, le tout sur le thème de l’agriculture de conservation.
Par Orianne Mouton
Les vers de terre, stars de cinéma
Devant la salle comble, cinq agriculteurs en agriculture de conservation des sols ont répondu aux questions du public.
Agriculteurs intrigués et grand public curieux sont venus en nombre, le 16 mai dernier, à la soirée ciné-débat au CGR d’Auxerre. La projection du film «Bienvenue les vers de terre» du réalisateur François Stuck et le débat en suivant, était organisée par trois associations d’agriculteurs engagés pour «remettre le sol au centre de leur système» au travers de l’agriculture de conservation : l’association de promotion de l’agriculture durable (Apad), l’association pour la qualité de l’eau potable - plaine du Saulce et l’association biodiversité, agriculture, sol, environnement (Base). Le film a mis en avant les pratiques de l’agriculture de conservation des sols : couverture permanente, travail du sol minimal et diversité de la rotation des cultures.

Un moment d’échanges
Suite à la projection, la salle a pu échanger avec le réalisateur François Stuck et cinq agriculteurs du département. Un débat riche concernant les différents modes de production, les modalités et choix de productions et les attentes liées à ce système. Agriculteurs comme grand public ont pu poser leurs questions pour en savoir plus sur ce type de système. La durée du temps de question a montré tout l’intérêt de ce type d’événements.