Accès au contenu
Enseignement

Les premiers pas dans le monde du travail

Jeudi 10 avril, le marché couvert d'Avallon a accueilli une quarantaine de structures dédiées à la formation. Trois d'entre elles étaient spécialisées dans le secteur agricole. Retour sur le forum.

Par Charlotte Sauvignac
Enseignement
Les stands agricoles au forum de l'orientation

« Je viens d'avoir des élèves du collège de Chaumes et franchement ils étaient intéressés ! », constate Éric Prestat, proviseur du Lycée Forestier de Crogny. « Mon objectif, même si mon établissement est situé dans l'Aube, c'est de sensibiliser les jeunes de l'Yonne aux métiers de la Forêt, d’autant plus qu'il n'y a aucune formation dans ce département. C'est un secteur qui recrute énormément », affirme avec prudence l'ancien directeur du lycée Agricole la Brosse. « Nous proposons également des formations en biologie et en écologie. Pour préparer les élèves aux forêts, nous en avons créé une, à visée pédagogique. Qui dit forêt, dit faune. Nous sommes en lien avec les chasseurs, ce sont des alliés indispensables pour réguler, pour créer des équilibres naturels. Nous essayons de réaliser des prises de conscience chez les élèves. Près d'un élève sur deux de notre établissement est soit chasseur, soit pêcheur, donc nous y sommes forcément confrontés », ajoute le proviseur du Campus des Terres de l'Aube. Juste à côté de lui, l'Anefa, les Jeunes Agriculteurs et l'EPL des Terres de l'Yonne sont également là pour représenter le travail agricole.

Découvrir les métiers du rural

« Les collégiens sont un peu timides lorsqu'ils viennent à notre stand, mais ils posent plein de questions. On est là chaque année et avec le recul, on sait que plusieurs élèves viennent d'Avallon ou de Tonnerre. Donc on se dit que c'est utile », conviennent Nathalie Portat, chargée de communication de l'EPL des Terres de l'Yonne, Marion Renut, formatrice au CFA de l'Yonne ainsi que Laetitia Le Bail, directrice adjointe de l'EPL des Terres de l'Yonne de Champ. « On propose des mini-stages d'une journée, pour leur permettre de découvrir nos formations. À terme on voudrait leur dédier une journée complète pour qu'ils soient vraiment accompagnés », ajoute Laetitia Le bail. Quant aux Jeunes Agriculteurs et à l'Anefa, l'objectif est de sensibiliser aux métiers de l'agriculture. « Le jeu des graines qu'on a sur notre stand les attire et permet d'engager la conversation », confie France Lahutte de l'Anefa. « Combien de litres produit une vache par jour ? », questionne une collégienne. « Devine, à ton avis ? Combien pourrait-elle produire ? », questionne à son tour Tania Pereira Oliveira, animatrice des JA de l'Yonne. « Je dirais, 12 », pendant que l'animatrice la regarde dubitative, la collégienne change d'avis, « 30 litres ? », se reprend-elle. Un sourire s'affiche sur le visage de l'animatrice. « Au moins j'aurais appris quelque chose aujourd’hui », convient la jeune Avallonnaise.
La matinée s'achève et c'est l'occasion pour une des classes d'Avallon de s'en aller, en rang, pour retourner à la cafétéria du collège. « J'ai appris pleins de trucs sur le métier d'agriculteur. C'était super intéressant », conclut Alaël, un collégien d'Avallon.

Enseignement