Les jeunes de Génér'action échangent dans le Châtillonnais
Génér'action est le nom donné au Groupe de développement agricole (Geda) qui permet aux nouveaux agriculteurs de prolonger l'accompagnement collectif dont ils ont bénéficié lors de leur installation. Vingt-cinq de ses membres se sont réunis fin septembre à Mauvilly, dans le nord Côte-d'Or.
Une nouvelle rencontre Génér'action s'est tenue au Gaec Chevallier à Mauvilly, dans le Châtillonnais, le 25 septembre. Elle a réuni les adhérents de ce Groupe de développement agricole (Geda) animé par la Chambre d'agriculture : de jeunes chefs d’entreprises, tous domaines de production confondus. Les cousins Jean-David et Mathieu Chevallier, installés en 2022 et 2024, ont présenté l’historique de la ferme familiale, forte de nombreuses victoires en concours d’élevage depuis plusieurs décennies, mais aussi d’installations innovantes et de choix argumentés sur la vente en filière. Après un retour sur leur parcours d’installation et une mise en perspective par un associé désormais retraité actif, ils se sont prêtés, avec tout le groupe, à une projection sur leurs besoins afin de pérenniser l’installation. La recherche d’efficacité technique et administrative, le développement de l’autonomie de l’exploitation mais aussi la préservation du capital santé des exploitants sont les principaux sujets plébiscités par le groupe. La matinée s’est poursuivie dans la salle des fêtes du village, avec un repas 100 % local fourni par Bienvenue à la Ferme et certains des participants, paysan boulanger ou apiculteur.
Ce n'est qu'un début
Génér'action est le Geda porté par la Chambre d'agriculture pour les adhérents du « pack 5 ans », accompagnés par la Chambre durant leur installation et souhaitant continuer de travailler leur posture de chef d'entreprise. Il propose des formations entreprise dédiées (gestion de la trésorerie, de la fiscalité, bilans économiques et humains), et désormais des rencontres régulières dans les territoires de Côte-d'Or pour visiter les adhérents et porter des réflexions économiques et organisationnelles. La prochaine de ces rencontres aura lieu le lundi 8 décembre à proximité de Bretenière, puis la tournée reprendra en 2026, du vignoble beaunois jusqu’au nord du département en passant par l’Auxois, avec la mise en avant de différentes productions et thématiques.