Les Grands Jours de Bourgogne, pour séduire les professionnels du vin
En mars 2026, les Grands Jours de Bourgogne seront de retour. Des professionnels du vin venus du monde entier vont avoir l'opportunité de découvrir les meilleures productions locales pendant cinq jours.
Organisé tous les 2 ans depuis plus de 30 ans par l’association Les Grands Jours de Bourgogne, avec le soutien du Comité Bourgogne, cet évènement offre une immersion unique au sein des terroirs de la Bourgogne. Cette 18è édition permettra de découvrir la vitrine de la diversité et du dynamisme des vins de Bourgogne et partager des instants de convivialité et de partage. Du 9 au 13 mars 2026, chaque journée mettra à l’honneur une grande région viticole (Chablis et Grand Auxerrois, Côte de Nuits, Mâconnais, Côte Châlonnaise, Côte de Beaune). Au fil de la semaine, il sera possible d’explorer toute la diversité des appellations de Bourgogne, des plus célèbres aux plus discrètes, à travers 13 dégustations réparties dans plusieurs lieux d’exception : Bourgogne et Mâcon plus dénomination géographique, crémant de Bourgogne, Bourgogne Aligoté, mais également des appellations Villages en pleine expansion comme Saint-Véran, Viré-Clessé en Mâconnais ; Givry, Rully, Bouzeron en Côte Châlonnaise ; Chorey-les-Beaune, Savigny-les-Beaune, Monthelie, Auxey-Duresses en Côte de Beaune ; Marsannay, Fixin en Côte de Nuits ; Irancy, Vézelay, Saint-Bris dans le Grand Auxerrois…
Une offre renouvelée
Cette édition permettra aussi de déguster les appellations dont les plus beaux Climats ont obtenu, récemment le statut de Premier Cru : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles. Quant aux vignerons de Marsannay-la-Côte, ils mettront en avant leurs futurs Premiers Crus, 14 Climats actuellement à l’étude par l’Inao. De quoi renouveler l’offre des vins de Bourgogne ! L’évènement cible un public international : journalistes, cavistes, courtiers, importateurs, distributeurs, sommeliers, restaurateurs et agents commerciaux, engagés dans la vente, la distribution ou la prescription des vins de Bourgogne. Les dernières éditions ont rassemblé près de 60 pays différents. De plus, ces Grands Jours de Bourgogne intègrent des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental. Parmi les mesures engagées :
- Étude de la mise en place de navettes électriques pour faciliter les déplacements entre les sites tout en limitant les émissions
- Suppression des moquettes lorsque cela est possible, remplacées par des tapis d’entrée réutilisables
- Collecte et réemploi des porte-badges des visiteurs et exposants en fin de dégustation
- Collecte et recyclage des panonceaux exposants
- Réemploi des bouteilles pour une gestion plus circulaire des contenants
Par ailleurs, chaque exposant aura un QR code sur son stand : le visiteur pourra le scanner et ainsi accéder directement à la page de l’exposant, découvrir ses vins et obtenir toutes les informations pratiques le concernant.
Chaque visiteur pourra visiter une des trois Cités des Climats à Chablis, Beaune ou Mâcon sur présentation de son badge Grands Jours. La manifestation bénéficie du soutien de nombreux partenaires : le Comité Bourgogne, la Région Bourgogne Franche-Comté, les Conseils départementaux de Côte-d’Or, Saône-et-Loire et de l’Yonne, le Crédit Mutuel, les Verreries de Bourgogne et André le Groupe. En 2024, lors de la dernière édition, les Grands Jours avaient accueilli près de 2 400 visiteurs professionnels et rassemblés près d'un millier d'exposants. Près de 6 000 vins avaient été proposés à la dégustation.
Intégralité du programme consultable sur : www.grands-jours-bourgogne.fr