Accès au contenu
Bio

Le secteur se montre résilient

Lors de son assemblée générale, à Vignoles, en Côte-d'Or, Bio BFC a dressé le paysage régional du secteur. Sans nier les difficultés économiques toujours réelles, l'agriculture bio de BFC voit des signes plutôt encourageants pour l'avenir.

Par Berty Robert
Le secteur se montre résilient
Les grandes cultures constituent le premier secteur agricole bio de BFC, avec 41 % des surfaces.

L'association Bio Bourgogne-Franche-Comté (BFC), présidée par l'éleveuse côte-d'orienne Laurence Henriot, tenait son assemblée générale le 10 avril à Vignoles, près de Beaune. Organisé autour du thème suivant « Agriculture et effondrement de la biodiversité : la bio comme solution », l'évènement fournissait l'occasion de tirer le bilan d'une année d'activité et de passer en revue le paysage régional de l'agriculture biologique. On le sait, économiquement, le secteur est encore confronté à des difficultés même si les tendances montrent une certaine résilience depuis quelques mois. Le pic atteint par les surfaces bio en BFC semble aujourd'hui bien loin. Elles représentaient alors 10,3 % de la SAU, contre 9,7 % aujourd'hui. De fait, Bio BFC a constaté des arrêts en nombre grandissants, nombreux en grandes cultures et élevage. Les fermes qui se créent ne compensent pas ces arrêts, en termes de surfaces. En tout, sur les années 2022, 2023 et 2024, 25 000 ha auront été perdus en bio, retournés en conventionnel.

Côte-d'Or et Yonne en tête

En nombre de fermes, la Côte-d'Or est en tête des départements de BFC (947), devant la Saône-et-Loire (625) et l'Yonne (583). Si l'on prend en compte les surfaces, c'est à nouveau la Côte-d'Or qui est en tête, avec 24,2 % des surfaces régionales, mais l'Yonne est, cette fois-ci, deuxième, avec 23,5 % et la Haute-Saône troisième (13 %). Tout cela s'inscrit dans un contexte national encore marqué par une baisse du marché du bio, avec, en grande distribution, en 2024, un recul de 5 % en valeur et de 6 % en volume. Cette baisse semble toutefois se ralentir depuis plusieurs mois. Par ailleurs, dans les magasins spécialisés en bio on note en 2024 une hausse globale du chiffre d'affaires de 7 %, avec des paniers moyens en hausse. Le rythme de fermeture de ce type de commerce se ralentit aussi. Autant de signes peut-être annonciateurs d'un retournement de tendance plus positif, à confirmer dans les prochains mois. Participe aussi à ce constat la hausse constatée du marché en circuit court et vente directe de 3 % au premier semestre 2024. Les magasins de producteur voient leur situation se redresser après deux années compliquées.

Les chiffres-clé de la bio en BFC

Selon Bio BFC, l'agriculture biologique régionale c'est :
- 3 604 fermes (15,2 % des fermes en BFC)
- 235 475 ha (9,7 % de la SAU en BFC)
- 254 nouvelles fermes en 2024 et 273 arrêts

Par rapport à 2023, le nombre de fermes bio dans notre région est en hausse de 1,4 % mais la SAU affiche une baisse de 3,3 %. Le nombre de nouvelles fermes bio en 2024 est identique à 2023, en revanche le nombre d'arrêts est en forte hausse (273 contre 159). Grandes cultures, élevage bovin viande et élevage bovin lait totalisent 82 % des surfaces bio. Les 18 % restants se répartissent entre viticulture, surfaces fourragères, légumes, ovins viande, fruits, œufs, plantes à parfum et médicinales.