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Consommation

Le commerce équitable origine France bondit de 34 % en un an

Par Ma signature
Les Assises nationales du commerce équitable origine France se sont ouvertes à Paris le 22 novembre sur une bonne note. En un an, les ventes issues du commerce équitable origine France ont enregistré une croissance de 34%, atteignant 434 M€ en 2018, dévoile Commerce équitable France, le collectif des acteurs français de commerce équitable. Elles ont triplé depuis 2016. Cela représente 1 400 références dont près de la moitié est labellisée Agriculture Biologique. La majorité de l’offre (53 %) concerne des produits de boulangerie, viennoiserie. Plus de 8 000 producteurs français sont engagés dans la démarche. Faute de label unique, ces chiffres ne concernent que les produits labellisés par les trois labels de commerce équitable français ou s’ils «sont membres de Commerce équitable France et disposent d’un cahier des charges transparent et vérifié». Ils ne prennent donc pas en compte de nombreux produits se réclamant équitables. Une problématique à laquelle les acteurs historiques du commerce équitable peinent à répondre. «On voit arriver une prolifération de produits sans label sur le marché… sans garanties», alerte Julie Stoll, déléguée générale du collectif.