Accès au contenu
Marault

La station d’évaluation a 10 ans

Le Herd-Book Charolais va publier le 24 janvier prochain les résultats de la station «bien être» dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie de l’éleveur. Des résultats publiés à l’occasion de la vente aux enchères de reproducteurs. Le point sur cette étude et le programme de cette journée avec Pascal Langevin, président du HBC.
Par Théophile Mercier
La station d’évaluation a 10 ans
Les résultats de l’étude seront publiés au Marault dès 10 h.
C’est une étude très attendue par la profession. Depuis dix ans, le Herd-Book Charolais situé à l’Agropôle du Marault à Magny-Cours a collecté des données portant sur l’analyse de 492 taureaux, plus 25 000 veaux et 5 000 petits produits. Cette étude répond à un double objectif ; assurer de bonnes conditions de naissance pour un bon démarrage des veaux et meilleures maîtrises des charges. Mais également améliorer le potentiel du cheptel à l’aptitude au vêlage.
L’étude met en évidence les poids maximum des veaux par rang de vêlage de femelles pour assurer la survie et le bon démarrage du veau, ainsi que le bon déroulement des vêlages. Pour Pascal Langevin, le président du HBC, ces résultats donnent une image positive de la race charolaise : « Cette étude permet de mettre en lumière le travail entrepris par nos éleveurs depuis de nombreuses années. Ces derniers ont beaucoup travaillé la question des conditions de naissance. Ces résultats n’arrivent donc pas par hasard. L’étude répond également à l’objectif que s’est fixé le HBC sur les conditions de bien être au travail. Le vêlage doit rester un acte comme les autres avec certes de la surveillance, mais l’éleveur ne doit plus désormais rester en surveillance sans arrêt.». La totalité des résultats seront donc rendus public le 24 janvier, à l’occasion d’une journée spéciale. Le président nous détaille le programme. «Nous donnons rendez-vous aux acheteurs dès 9 h pour la présentation des animaux. Ensuite, de 10 h à 13 h nous évoquerons les résultats de notre étude. Enfin dès 14 h, place à la vente aux enchères. Elle est animée comme chaque fois par Martial Tardivon, responsable des ventes à la Sicafome de Moulins-Engilbert. 43 animaux sont présentés avec une mise à prix de 2 500 euros et des paliers d’enchères de 100 euros. Ces dernières sont anonymes et réalisées grâce à des boîtiers électroniques. Il n’y a donc pas de risque de voir des fausses enchères comme par le passé.» estime Pascal Langevin. En marge de la vente, des stands avec des professionnels du «bien-être» sont à votre disposition. Renseignements au 03 86 59 77 44 ou 06 89 09 77 44