Accès au contenu
Appoigny

La fête de la bière s'annonce festive !

Lundi 7 avril, le comité des fêtes d'Appoigny s'est réuni dans l'espace culturel du village. Objectif : accueillir les fans de bières et les familles en toute bienveillance !

Par Charlotte Sauvignac
Ruralité
Réunion du Comité de la Fête de la Bière

C'est avec une soixantaine de bénévoles que la réunion de préparation pour la 4e édition de la Fête de la Bière Icaunaise, prévue le 17 mai, commence. À 43 jours de l'événement, le programme est déjà prêt. « 10 brasseries artisanales seront donc présentes lors de la Fête ! Huit sont de l'Yonne et deux limitrophes. On retrouve notamment, la brasserie Fayyar de Saint-Bris, Grand Duc de Sommery, la brasserie Larché de Sens, la brasserie de Vézelay, la cuverie d'Irancy, la Colline de Vézelay et la Vaugermaine de Saint-Cyr », annonce fièrement le président du comité des fêtes. Du côté de la soirée, les bénévoles retraités se sont retroussé les manches. « Nous comptons quatre groupes différents pour la soirée : la Fanfare du Silex, The Mobs, Maltavern et DJ Latour. C'est la première fois qu'on travaille aux côtés de The Mobs et la Fanfare du Silex ! », exprime, un sourire aux lèvres la bénévole en charge du pôle musical.
« Pour amuser le public, on prévoit donc un taureau mécanique, du lancer de haches et pour les plus petits, un château gonflable ! », s'amuse la responsable du pôle animation. « On pensait peut-être aussi faire un dunk tank ! Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un jeu où il y a un réservoir d'eau, un siège basculant et une cible et l'objectif est de faire tomber la cible à l'eau, qui veut se dévouer pour être la cible ? », ajoute l'un des autres responsables du comité, en rigolant. Les fans de foot pourront profiter de la soirée en regardant le match PSG/AJA sur un écran.

Valoriser le local dans tous les stands

« Et concernant la nourriture, il y aura donc des andouillettes, du cochon cuit à la broche, des crêpes et un barbecue. Il me faudrait trois volontaires ! », sollicite le troisième responsable. Dans une bonne ambiance, entre les rires, la réunion avance rapidement, pour terminer par trinquer avec des bières. « Nous, ce qu'on veut faire, c'est véritablement mettre en avant le savoir-faire local, que ce soit par les brasseries, les groupes de musique ou encore par la nourriture. On est dans un petit village, on veut l'animer et le faire rayonner à travers le département et ceux qui sont limitrophes », affirme-t-il avec volonté.
La 4e édition s'annonce bon enfant, avec un public important et venu de tous horizons. « On attend près de 2 800 personnes pour cet événement. Et c'est dingue, parce que les retours qu'on a, c'est que les personnes peuvent être autant des fans de bières, que de musique et même parfois, ce sont juste des familles qui veulent passer du bon temps ! », conclut le président du comité.