Accès au contenu
3 000 hectares de photovoltaïque au sol dans l’Yonne ?

La FDSEA met en place sa commission «énergie agricoles»

Alors que les projets de production d’énergie se multiplient dans l’Yonne, les adhérents de la FDSEA se réunissent en vue de réfléchir ensemble, pour «réguler» la consommation foncière, mais aussi pour trouver des solutions communes pour produire de l’énergie.
Par Philippe Loussot, directeur de la FDSEA de l’Yonne
La FDSEA met en place sa commission «énergie agricoles»
Réflexion collective à la FDSEA 89.
Les objectifs du gouvernement en matière de transition énergétique sont sans précédent, pas moins de 30 000 hectares de photovoltaïque au sol sont attendus en France… L’ambition de notre pays est d’être exemplaire en matière d’énergies renouvelables. Pour autant, la FDSEA n’est pas pour distraire de la production agricole 3 000 hectares de terres dans l’Yonne.

Une forte mobilisation des adhérents
Dans ce contexte, le conseil d’administration de la FDSEA de l’Yonne vient de décider, ce lundi 25 mars, la création d’une commission «énergies agricoles». Ce sont les premières conclusions du séminaire «Énergies agricoles» mené trois jours plus tôt à la FDSEA qui ont fini de convaincre les administrateurs…
Il y avait 25 participants à ce premier groupe de travail animé vendredi 22 mars à la FDSEA de l’Yonne. Sans cette météo magnifique, ce sont 9 personnes de plus qui auraient pu écouter les interventions de Laurent Paquin, agriculteur et producteur d’énergie non loin de Metz (54), porteur du dossier énergie à la FNSEA, accompagné de Carole Lejeune, chargée de mission à la FNSEA. Les réflexions de la journée ont amené les exploitants vers un certain nombre de recommandations qui seront mises en place dans les prochaines semaines.

La réponse graduée du conseil d’administration
Faire un état des lieux du dossier «énergies agricoles» dans l’Yonne, préparer une position syndicale et un programme de travail sont les objectifs fixés par le président de la FDSEA au groupe d’agriculteurs.
Revue de détail des propositions du groupe de réflexion…

Le monde bouge… les adhérents de la FDSEA bougent
Préparer une position syndicale dans l’Yonne : si le contexte législatif et réglementaire évolue, il est normal que les positions syndicales le fassent aussi. Le positionnement est encore prématuré, et au-delà des CDPENAF, il y a aussi la capacité du monde agricole à se saisir d’opportunités financières importantes sur des territoires où le revenu agricole n’est pas toujours au rendez-vous. Le débat a été lancé ce 22 mars, les espaces agricoles ne doivent-ils produire que des denrées alimentaires ?

Accompagner les adhérents
- Accompagner les porteurs de projets agricoles dans l’Yonne est l’objectif de la FDSEA. La commission sera amenée à proposer des solutions, en complément des conseils de la Chambre d’Agriculture. Sandrine Vatinelle, animatrice syndicale, est dès à présent chargée de l’animation de ce dossier à la FDSEA.
- Étudier les différentes possibilités en matière de photovoltaïque : si les panneaux sur toitures ne posent pas de problème, il faut évaluer l’ensemble des possibilités en matière d’installation au sol qui font couler beaucoup d’encre. L’installation des jeunes est toujours un enjeu premier dans le département. Les adhérents de la FDSEA entendent proposer des orientations qui ne menacent pas la capacité du département à installer. L’objectif est d’évaluer sereinement l’acceptabilité des dossiers.
- Explorer les possibilités en méthanisation. Les étapes de développement d’un dossier sont compliquées, les pièges
nombreux. Il est décidé de réunir un groupe dédié sur la méthanisation.
- Maintenir un œil sur la capacité éolienne. Les projets éoliens collectifs ou individuels sont encore d’actualité dans le département. La commission sera chargée de réfléchir aux modalités d’accompagnement des projets.

Un groupement d’achat
Évaluer la possibilité de travailler de façon groupée afin d’obtenir des avantages financiers aux porteurs de projets. Des initiatives locales montrent la voie. Les adhérents de la FDSEA sont appelés à signaler dès à présent les projets dont ils sont porteurs afin d’évaluer l’opportunité de la création d’une société d’approvisionnement groupé. En effet, les projets individuels ont l’inconvénient d’exposer l’exploitant à une concurrence quelquefois trop peu efficace.

Place à l’innovation
Innovation : les interventions de la FNSEA ont montré que le dossier de la production d’énergies dans le monde rural est à l’aube de nouveaux développements. La commission sera chargée d’explorer les nouvelles possibilités dans le département en vue d’améliorer les opportunités pour les exploitants icaunais.