Accès au contenu
Catalogue des formations 2018

La Chambre innove

Comme chaque année, la Chambre d’agriculture va envoyer son catalogue de formations. Avec cette fois encore, des nouveautés, notamment en communication, marketing et télé-pilotage de drone.
Par Fabienne Desseux
La Chambre innove
Formations : des journées sur le terrain.
Dans une vie professionnelle, la formation est un incontournable afin de gagner en performance et en autonomie. Comme l’explique Éric Bertrand : «Pour rester performante, notre agriculture doit s’adapter continuellement sur les trois composantes que sont l’économie, l’environnement et le sociétal». La cuvée 2018 se divise donc en neuf catégories représentant plus de soixante formations différentes et balayant ces champs d’action. Installation et transmission ; Gestion de projet et management ; Entreprise ; Entretien et maintenance ; Réglementation ; Élevage ; Culture et agronomie ; Diversification et enfin Bio-Bourgogne. La rubrique «Élevage» propose toujours le plus grand nombre de modules (vingt-cinq au total) avec là aussi des nouveautés. 2018 proposera le thème de la kinésiologie animale et un perfectionnent à la phyto-aromathérapie concernant les maladies néo-natales ou le parasitisme. Le volet «Diversification» propose quant à lui quatre nouveautés : Les clés de la réussite commerciale des circuits-courts, des stratégies adaptées à une future activité équine ; centre équestre : améliorer son revenu ; conduite du troupeau caprin, augmenter son revenu. Beaucoup de thèmes inédits sont également annoncés en «Entretien et maintenance». Comme le souligne le président de la Chambre : «En réponse à la demande des stagiaires, nous avons étoffé notre offre en développant des partenariats avec l’AFPA». On trouve ainsi des journées autour des fondamentaux de l’électricité comme obtenir l’habilitation électrique BS BE Manœuvres. Mais encore s’initier à la maçonnerie, réaliser des soudures oxy acétylène (au chalumeau) ou s’initier au soudage à l’arc.  

Des formations au plus près des besoins
En «Gestion de projet et management» deux nouvelles formations seront au menu : faciliter les échanges avec la communication non-violente et une autre à destination des maîtres d’apprentissage afin de renforcer leurs capacités d’accueil et d’encadrement. Enfin, en catégorie «Entreprise», on pourra s’initier au télé-pilotage de drone pour collecter des informations. Une formation véritablement dans l’air du temps. Mais ce nouveau catalogue n’est pas figé et sera complété au fur et à mesure des mois, notamment en communication et marketing. Ainsi une formation sur les outils et les bonnes pratiques en communication sera mise en place et un autre plus spécifique sur l’utilisation de Facebook. L’objectif dans les deux cas étant de fidéliser ses clients et en atteindre d’autres. La Chambre ayant bien compris l’enjeu des réseaux sociaux dans l’économie actuelle, elle étend donc ses offres de formations afin de répondre au mieux aux attentes des exploitants dans une société en perpétuel mouvement. À noter, comme le détaille encore Éric Bertrand, que les équipes programment des sessions tout au long de l’année afin de correspondre aux moments où les agriculteurs sont les plus disponibles en fonction de leurs productions. Et afin de faciliter l’accès à la formation, des sessions sont organisées dans une vingtaine de lieux. Des groupes pouvant se constituer autour d’une même thématique afin d’organiser une formation au plus près. Le catalogue devrait arriver dans quelques jours dans les boîtes aux lettres. Il sera mis à jour régulièrement et toutes les modifications, ajouts ou nouveautés, seront à retrouver sur le site internet de la Chambre d’Agriculture.