Accès au contenu
Sinistres consécutifs à la sécheresse

Groupama Grand Est vous informe

Les cultures dont la récolte est prévue au mois d’août, sont impactées par la sécheresse, avec des pertes de rendement prévisibles. A cette occasion, Groupama Grand-Est souhaite expliciter à ses assurés, les méthodes d’expertise, au cœur du processus d’indemnisation.
Par D’après communiqué
Dans le cas où une perte de rendement supérieure à 25 % par rapport au rendement assuré pour l’ensemble de leur sole de maïs ou autre culture est pressentie, Groupama Grand Est recommande à ses sociétaires de faire une déclaration de sinistre.
Cette démarche permettra l’intervention d’un expert qui pourra effectuer les constats d’usage nécessaires. Aucune déclaration de sinistre ne pourra être prise en compte après le début des récoltes.

L’un des experts référents de Groupama Grand Est,  vous fait partager les méthodes d’expertise
«L’heure est aux estimations de rendement des maïs sur pied.
L’estimation est réalisée à la parcelle. Elle nécessite souvent un zonage lorsque les sols sont hétérogènes (les applications GPS sur mobile facilitent le travail). Elle consiste à déterminer un rendement grain par comptage linéaire sur 10 m², d’un nombre d’épis productifs par hectare. Puis, à partir d’épis représentatifs prélevés sur la ligne, est déterminé un nombre moyen de grains/épis en multipliant le nombre de rangs par le nombre de grains par rang (en excluant les apex). Enfin, selon la variété, est affecté un poids de mille grains théorique (PMG). Dans le cas de l’ensilage, le rendement estimé en grain est converti en tonnes de matières vertes à 33 % de Matière Sèche (MS) plante entière, selon les grilles de conversion proposées par les instituts techniques. Dans le contexte de l’année (plantes courtes, proportion épis/plante entière > 60 %), le coeff. de conversion est de l’ordre de 5. Exemple : 5 t/ha de grain sec équivalent à 25 t/ha de Matière Verte (MV).
Les expertises faites dans notre région depuis près d’un mois, montrent des situations très disparates. La date de semis est déterminante : les semis précoces de la mi-avril ont assuré un meilleur enracinement en conditions humides de début de cycle, ayant permis au maïs de mieux résister, ensuite, aux assauts de la sécheresse. A contrario, les semis de début mai sont frappés de plein fouet. De manière générale, les plantes sont courtes, mais le rapport amidon sur plante entière devait être satisfaisant.
Les rendements des maïs d’un 1 à 1,50 m de hauteur avec peu de grain, implantés en terres séchantes, varient de 10 à 15 t/ha de MV et ont, dans de rares cas, été ensilés prématurément en cas de dessèchement généralisé du feuillage. Beaucoup de maïs, de 1,50 m à 2,00 m de haut, ont des rendements grain estimés de 4 à 5 t/ha de grain sec ou 20 à 25 t/ha de MV : soit des “demi-maïs” par rapport l’an passé! Enfin, bon nombre de maïs semés tôt en sols profonds présentent des rendements potentiels beaucoup moins affectés. Le cubage des silos, qui sera effectué par l’expert après les chantiers d’ensilage prévus fin août début septembre, permettra d’ajuster les estimations de terrain».
Groupama Grand-Est invite les sociétaires à déclarer leur sinistre sécheresse.
Téléphone : 03.88.81.79.76 Mail: climat@groupama-ge.fr Fax : 03.88.83.30.70
Pour un traitement plus rapide de votre déclaration :
Merci de bien vouloir y préciser vos coordonnées : Nom prénom, téléphones et e-mail et votre  n° de sociétaire, nature de la récolte, commune, nom et superficie de la parcelle.