Accès au contenu
Disparition

Gérard Bourgoin, le fondateur de Duc, est décédé à l'âge de 82 ans

Fondateur de l'entreprise Duc et ancien président de l'AJ Auxerre, Gérard Bourgoin est décédé le dimanche 2 mars à l'âge de 82 ans.

Par C.S
Ruralité
Gérard Bourgoin

Gérard Bourgoin, figure du paysage icaunais s'est éteint en ce début de mois de mars. Connu pour être une personne emblématique de l'AJ Auxerre et le fondateur de Duc, c'est dans le village de Chailley, que tout a commencé pour lui. « Mes grands-parents habitaient en face de l'usine, donc j'ai vu l'usine se construire. Et j'habite toujours en face. Je vois l'évolution depuis 1966 », déclare Philippe Guinet-Baudin, maire de Chailley. Dès l'enfance, le maire de Chailley a connu l'emblématique « Roi du Poulet ». « Quand j'avais seize ans, j'ai travaillé chez lui pour me faire un peu d'argent, c'est aussi comme ça que je l'ai connu. Il habitait entre Venizy et Chailley. À l’époque, les jeunes pouvaient aller travailler chez lui », témoigne-t-il.
L'histoire de l'entreprise Duc a débuté sur les terres de ce village icaunais. Une décision importante pour son avenir. « Il a pris la suite de son père en tant que maire pendant 30 ans. Il a fait énormément pour le village. C'est lui qui a aussi construit l'usine. Grâce à la confection de son usine, au travail qu'il a fourni, il a pu faire évoluer Chailley », témoigne-t-il.

« C'était un fonceur »

Gérard Bourgoin était connu pour être « un fonceur ». Un tempérament connu de tous. « Il ne s’embarrassait pas de l'administration. Si la porte n’était pas ouverte, il passait par la fenêtre », se remémore-t-il. Un fonceur respecté pour ses principes. « Bien qu’on ait été sur des listes différentes, le travail s'est fait en bons termes, dans des bonnes relations. Il était dynamique, il faisait pas mal de choses, il déléguait beaucoup parce qu'il n’était pas souvent là et il nous faisait confiance », témoigne le maire de Chailley.
Une place de maire qu'il doit à Gérard Bourgoin. « En 2014, j'étais en retraite et il est venu me chercher pour travailler avec lui. Je me suis retrouvé premier adjoint sans jamais vraiment le vouloir. Et puis six mois plus tard, il a démissionné. C'est donc comme ça que j'ai pris la place de maire » conclut le maire de Chailley.