Accès au contenu
Forum de l'eau

Faire le lien entre élus et étudiants

Lundi 6 octobre, le CFPPA d'Auxerre a reçu, le Forum de l'Eau organisé par le CPIE Yonne Nièvre.

Par Charlotte Sauvignac
Forum Eau
Les étudiants du Lycée Agricole d'Auxerre et de Champs-sur-Yonne ont assisté à un forum sur l'eau. Le syndicat Yonne Médian a présenté une maquette hydraulique du bassin versant.

Ce lundi matin à 10 heures, plusieurs classes du lycée agricole d'Auxerre et de Champs-sur-Yonne sont venues assister au Forum de l'Eau organisé par le CPIE Yonne Nièvre. Lucie Liège, animatrice au CPIE, s'est adressée à une salle remplie « d'élus de collectivités locales » et « d'étudiants du CFPPA d'Auxerre », c'est d'ailleurs « la première promotion du Titre Professionnel du Génie Écologique », confie-t-elle. Après avoir conclu son propos, Lucie Liège a convié les élus et les étudiants à participer au forum. « Depuis le mois de mars, nous réalisons une journée par mois, où nous nous retrouvons pour réaliser des sessions de formations pour qu'ils puissent rencontrer les interlocuteurs privilégiés ». C'est en foulant le couloir qui mène au gymnase que les élus découvrent sept structures liées à l'eau(1). Direction le Syndicat Yonne Médian, avec « maquette hydraulique du bassin-versant ». L'objectif est de « représenter les points d'eau répartis sur une petite zone rurale, que ce soit des rivières ou des zones humides », confie Anne Lecire. Après avoir compris, les élèves passent au prochain stand, l'atelier de l'Établissement public territorial Seine Grands Lacs. Pour cet atelier, l'animateur a souhaité « mettre en avant l'aspect végétal de nos territoires », car « la gestion de l'eau passe également par une gestion végétale ».

Un système résilient

L'Agence de l'eau Seine Normandie souhaite quant à elle faire le point sur son fonctionnement et son rôle, à savoir « de trouver des solutions pour être plus résilient face au changement climatique », confie Lucie Liège. « La structure souhaite préserver la ressource en eau et accompagner la transition agricole par l'eau ». Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) a, tout comme le Syndicat Yonne Médian, apporté une maquette pour destinée à présenter les projets en cours. Ce projet-là, a pour objectif de « répondre à l'urgence climatique et pédagogique des cours d'écoles primaires », confie l'animatrice, avant d'ajouter que les enfants doivent être « en contact avec la nature ». Avant que la sonnerie ne signale l'heure du repas, les élèves sont allés à la rencontre de l'Agence régionale de santé. « Nous sommes chargés d'analyser l'eau et nous devons appliquer la réglementation sur le captage. Lors des analyses, nous devons vérifier si l'eau contient des pesticides ou des nitrates, ainsi que les quantités présentes. Si le volume est supérieur à ce qui est autorisé, nous mettons en place du charbon actif afin de la purifier », conclut l'animateur.

(1) Agence de l'eau Seine Normandie ; Établissement public territorial Seine Grands Lacs ; Yonne Médian ; l'Agence technique départementale ; l'Agence régionale de santé ; le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement ainsi que le CPIE.