Accès au contenu
Forum des métiers

« Enfin, l’alternance est reconnue »

Le 19 janvier dernier à Auxerre, les jeunes en quête d’orientation ont pu découvrir les formations en alternance proposées par les différentes maisons familiales et rurales (MFR) de la région et leurs partenaires.
Par Orianne Mouton
« Enfin, l’alternance est reconnue »
« Ce sont les élèves qui parlent le mieux de leur expérience » relate Dominique Chappuit, présidente des maires ruraux de l’Yonne (à gauche) ici devant le stand de la MFR de Gron tenu par les élèves. À ses côtés, Patrick Gendraud, président du Conseil dép
C’est la troisième édition du forum des métiers qui se tient à Auxerre, dans les locaux du Conseil départemental. Les nombreux visiteurs, parents et jeunes en quête d’informations, ont pu découvrir les 25 stands présentant différentes formations au sein de 10 secteurs distincts.

De la 4ème au BTS, les MFR de Gron, Toucy, Villevallier, d’autres coins de Bourgogne Franche-Comté et leurs partenaires comme les compagnons du tour de France ou le Cifa d’Auxerre ont éclairé les voies possibles pour les élèves. Différentes animations et tables rondes ont rythmé la journée au milieu des stands où formateurs, parents d’élèves, maîtres de stage et élèves eux-mêmes ont informé, orienté et rassuré les jeunes… et les parents ! Trois élèves de la MFR de Gron, friands de partager leur expérience, ont tenu le stand. « On vient souvent quand il y a des forums où des portes ouvertes. On raconte aux jeunes et aux parents comment c’est, on répond à leurs questions. Ce qui les préoccupe le plus c’est l’internat, comment ça se passe, les horaires, les règles ».

Plus qu’une formation
André Planchenault, directeur de la Fédération territoriale ouest des MFR de Bourgogne Franche-Comté souhaite que ce forum permette de « montrer des réalités, c’est ce qui intéresse les jeunes qui n’aiment pas l’école. Mais les MFR proposent plus que ça, c’est une offre de vie, on apprend à vivre en communauté, avec une approche éducative et un accompagnement important ».

Passer son Bac pour réussir, un cliché qui commence à tomber, au grand soulagement du directeur. « La voie royale commence à se fissurer. Enfin l’alternance est reconnue. Les collèges commencent à orienter des jeunes vers nos structures. Les gens commencent à voir qu’à la clé de formations comme les nôtres il y a un emploi, ce qui n’est pas toujours vrai dans des voies plus « classiques ». Six mois après leur sortie des MFR, 80 % des jeunes ont trouvé une activité, que ce soit poursuite d’études ou emploi. Et le chiffre monte à 95 % au bout de trois ans, ce sont de très bons résultats d’emploi. Avec la moitié du temps de formation en entreprise, les réflexes professionnels sont acquis, et c’est ce que les employeurs recherchent. Avec l’évolution de la loi par rapport à l’alternance, nous avons plein de pistes à développer avec les professionnels, ce qui va peut être déboucher sur l’ouverture de nouvelles formations ! »