La conduite en hiver
Des stages pratiques existent
Avec l’hiver et les températures basses qui l’accompagnent, la conduite automobile peut devenir un exercice périlleux.
Trois points à retenir :
Si vous devez prendre la route sur une longue distance, pensez à intégrer 3 éléments :
- L’environnement : se renseigner sur les conditions météorologiques prévues, connaître le relief (plaine ou montagne) et la nature des routes utilisées (communales, départementales, autoroutes…)
- L’équipement du véhicule : l’état et le type de pneumatiques, des essuie-glaces et des phares
Équiper son véhicule de 4 pneus hiver est fortement recommandé afin de garantir la sécurité du véhicule. En plaine, des pneus neufs peuvent suffire à condition d’adapter sa vitesse et son comportement. Par ailleurs, les phares doivent être bien réglés pour un éclairage optimum. Pour rappel, les phares antibrouillard arrière ne s’utilisent qu’en cas de brouillard et d’averse de neige. Enfin, vérifier bien l’état des pare-brise : rien de plus dangereux qu’un pare-brise obstrué par des résidus de glace, réduisant la visibilité du conducteur.
- Le comportement du conducteur
Tout d’abord, le conducteur doit se préparer à la conduite hivernale et planifier son trajet à l’avance.
Il vaut mieux éviter de conduire en cas de fatigue. Il faut accepter de prendre plus de temps pour relier un point A à un point B et intégrer dans son déplacement une notion de temps plus longue. En cas de chaussée enneigée ou glissante, limiter sa vitesse et éviter les accélérations sont nécessaires pour éviter de créer un phénomène de patinage, ainsi que les coups de freins qui vont générer un effet de glisse et une perte d’adhérence.
Pour rappel, la distance de sécurité sur route sèche représente l’équivalent en temps de 2 secondes (environ 50 m à 90 km/h) : cela est beaucoup plus important sur route enneigée ou glissante. Respectez les distances de sécurité et donnez-vous de la marge ! Restez zen et choisissez une trajectoire la plus droite possible !
Munissez-vous d’accessoires indispensables !
- une raclette pour dégivrer les pare-brise le matin. Vous pouvez aussi utiliser une bombe antigivre pour éviter de gratter…
- une couverture, un plaid et un vêtement chaud à garder dans le coffre de votre voiture : ces accessoires sont utiles si vous devez patienter dans votre véhicule ou si vous devez le quitter.
- un liquide lave-glace résistant au gel : très pratique pour nettoyer votre pare-brise
- des chaînes, notamment si vous habitez ou si vous rejoignez une région montagneuse
- une lampe torche avec des piles de rechange : la nuit tombe vite en hiver, et une situation anodine, comme un pneu crevé, peut se révéler compliquée la nuit.
- un chargeur de téléphone : autant être prévoyant en disposant dans votre véhicule de quoi recharger votre mobile avec une batterie externe. En cas de besoin, il doit toujours être possible de pouvoir prévenir un proche ou les secours.
Suivre un stage de conduite sur route dégradée
Des stages pratiques sont proposés dans des centres de conduite spécialisés. L’objectif pédagogique est d’apprendre aux conducteurs à ne pas s’exposer aux situations accidentogènes. Ils sont encadrés par des professionnels de la formation et de la conduite en situation difficile comme la neige, le verglas, l’excès d’eau, etc… et accessibles à tous les conducteurs détenant le permis Automobile.
La prévention est l’affaire de tous !
Contact Jean-Luc Regard, Groupama Grand Est / Centaure, tél. 03 80 34 17 77.
Si vous devez prendre la route sur une longue distance, pensez à intégrer 3 éléments :
- L’environnement : se renseigner sur les conditions météorologiques prévues, connaître le relief (plaine ou montagne) et la nature des routes utilisées (communales, départementales, autoroutes…)
- L’équipement du véhicule : l’état et le type de pneumatiques, des essuie-glaces et des phares
Équiper son véhicule de 4 pneus hiver est fortement recommandé afin de garantir la sécurité du véhicule. En plaine, des pneus neufs peuvent suffire à condition d’adapter sa vitesse et son comportement. Par ailleurs, les phares doivent être bien réglés pour un éclairage optimum. Pour rappel, les phares antibrouillard arrière ne s’utilisent qu’en cas de brouillard et d’averse de neige. Enfin, vérifier bien l’état des pare-brise : rien de plus dangereux qu’un pare-brise obstrué par des résidus de glace, réduisant la visibilité du conducteur.
- Le comportement du conducteur
Tout d’abord, le conducteur doit se préparer à la conduite hivernale et planifier son trajet à l’avance.
Il vaut mieux éviter de conduire en cas de fatigue. Il faut accepter de prendre plus de temps pour relier un point A à un point B et intégrer dans son déplacement une notion de temps plus longue. En cas de chaussée enneigée ou glissante, limiter sa vitesse et éviter les accélérations sont nécessaires pour éviter de créer un phénomène de patinage, ainsi que les coups de freins qui vont générer un effet de glisse et une perte d’adhérence.
Pour rappel, la distance de sécurité sur route sèche représente l’équivalent en temps de 2 secondes (environ 50 m à 90 km/h) : cela est beaucoup plus important sur route enneigée ou glissante. Respectez les distances de sécurité et donnez-vous de la marge ! Restez zen et choisissez une trajectoire la plus droite possible !
Munissez-vous d’accessoires indispensables !
- une raclette pour dégivrer les pare-brise le matin. Vous pouvez aussi utiliser une bombe antigivre pour éviter de gratter…
- une couverture, un plaid et un vêtement chaud à garder dans le coffre de votre voiture : ces accessoires sont utiles si vous devez patienter dans votre véhicule ou si vous devez le quitter.
- un liquide lave-glace résistant au gel : très pratique pour nettoyer votre pare-brise
- des chaînes, notamment si vous habitez ou si vous rejoignez une région montagneuse
- une lampe torche avec des piles de rechange : la nuit tombe vite en hiver, et une situation anodine, comme un pneu crevé, peut se révéler compliquée la nuit.
- un chargeur de téléphone : autant être prévoyant en disposant dans votre véhicule de quoi recharger votre mobile avec une batterie externe. En cas de besoin, il doit toujours être possible de pouvoir prévenir un proche ou les secours.
Suivre un stage de conduite sur route dégradée
Des stages pratiques sont proposés dans des centres de conduite spécialisés. L’objectif pédagogique est d’apprendre aux conducteurs à ne pas s’exposer aux situations accidentogènes. Ils sont encadrés par des professionnels de la formation et de la conduite en situation difficile comme la neige, le verglas, l’excès d’eau, etc… et accessibles à tous les conducteurs détenant le permis Automobile.
La prévention est l’affaire de tous !
Contact Jean-Luc Regard, Groupama Grand Est / Centaure, tél. 03 80 34 17 77.