Dépôt des dossiers avant vendredi 31 octobre
Pour le renouvellement des labellisations et habilitations des :
Points accueil installation (PAI)
Centres d’élaboration des plans de professionnalisation personnalisés (CEPPP)
Organismes de formation dispensant le stage collectif 21 heures
Points accueils installation (PAI)
Dans chaque département, une «porte d’entrée unique» est chargée d’accueillir et de coordonner l’accompagnement de proximité de toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture : c’est le «point d’accueil installation» départemental.
Afin de garantir à tous une information exhaustive de qualité sur les différentes étapes conduisant à l’installation, le PAI apporte un service à tous. Il est ouvert à tous les porteurs de projet en agriculture, qu’ils soient demandeurs ou non des aides auprès des Pouvoirs Publics.
Le PAI est en mesure de répondre au plus juste aux attentes d’information, d’appui auprès des porteurs de projets par une orientation vers les structures compétentes et d’aide à la réalisation de l’auto-diagnostic dans une démarche de conception d’un projet d’installation.
Ainsi, en s’appuyant sur un réseau pluraliste d’accompagnement des structures partenaires départementales, le PAI est la structure pivot pour accueillir, informer, orienter et accompagner tout porteur de projet.
Centre d’élaboration des plans de professionnalisation personnalisé (CEPPP)
Offrir à chaque candidat à l’installation, à chaque porteur de projet, la possibilité de se préparer au mieux à l’installation en agriculture représente un des enjeux de la politique rénovée de l’Installation/Transmission.
Dans chaque département, un CEPPP animé par des conseillers est chargé de l’élaboration des plans de professionnalisation à destination des candidats à l’installation en agriculture. Il intègre son action dans une dynamique et une relation de proximité avec tous les porteurs de projet, en continuité avec les missions du Point accueil installation.
La prestation proposée par le CEPPP a pour finalité de professionnaliser le candidat à l’installation en réunissant au mieux les conditions nécessaires à une installation réussie c’est-à-dire pérenne. Le CEPPP permet à tout porteur de projet de bénéficier d’une assistance pour la définition de son plan de professionnalisation personnalisé (PPP). Ce PPP vise à compléter les compétences du candidat déjà conférées par le diplôme ou le titre détenu.
Organismes de formation dispensant le stage collectif 21 heures
Le stage collectif de 21 heures est une composante du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP). C’est une action de formation obligatoire (prescription systématique par les conseillers formation du CEPPP) pour les candidats éligibles et sollicitant les aides à l’installation auprès des Pouvoirs Publics. Le stage de formation est néanmoins ouvert à tous les porteurs de projets d’une installation en agriculture.
Il est dispensé par un organisme de formation prestataire du stage collectif 21 heures. Un organisme au minimum est habilité par département.
Les structures aujourd’hui en activité sont labellisées (PAI, CEPPP) et habilitées (stage 21 heures) jusqu’au 31 décembre 2014.
La présente procédure d’appel à candidatures (PAI, CEPPP) et d’appel à propositions (stage 21 heures) est organisée pour procéder au renouvellement des structures en place, à compter du 1er janvier 2015 et pour une durée de 3 ans. La date limite de dépôt des dossiers de demande auprès de la DRAAF de Bourgogne est fixée au 31 octobre 2014.
Les cahiers de charges ainsi que les dossiers de demande de labellisation sont téléchargeables sur le site internet de la DRAAF de Bourgogne à l’adresse suivante :
http://draaf.bourgogne.agriculture.gouv.fr/Renouvellement-des-structures-d.h
La réponse à l’appel à propositions, par un organisme de formation candidat à l’habilitation pour la mise en œuvre du stage collectif de 21 heures, n’est pas soumise à une présentation normée d’un formulaire administratif. L’habilitation est délivrée par la DRAAF du siège social de l’organisme.
L’installation en agriculture est caractérisée par une grande diversité des publics et des projets. Afin de favoriser un accompagnement adapté et complet à destination des candidats à l’installation, une attention particulière sera portée aux candidatures multipartenariales.
Les dossiers de demande sont à déposer à l’adresse suivante :
DRAAF de Bourgogne
Service SEFAR
4bis, rue Hoche
BP 87865
21078 DIJON CEDEX
Contact : Ludovic PASQUETTI
Tel : 03 80 39 30 39
Mel : ludovic.pasquetti@agriculture.gouv.fr