De l'argent bien utilisé
La Chambre d’agriculture et le Département de la Côte-d'Or ont fait le point sur l'accord-cadre 2020-2025. La même enveloppe de 15,5 millions est d'ores et déjà réservée pour les cinq prochaines années.
La conférence départementale agricole se tient chaque année pour dresser le bilan (tantôt intermédiaire, tantôt exhaustif) de l'accord-cadre liant la Chambre d'agriculture et le Département sur des périodes de cinq ans. Le rendez-vous du 26 novembre à Bretenière était l'occasion d'établir un compte-rendu plus que détaillé, le partenariat 2020-2025 venant de se terminer. La satisfaction était au rendez-vous avec de nombreuses actions menées et particulièrement réussies (voir encadré). « Nous ne réglerons pas tous les problèmes de l'agriculture avec cette somme de 15,5 millions mais franchement, tout le monde semble en être très content. Et quand quelque chose ne marche pas, nous sommes réactifs et transférons les aides ailleurs, sur d'autres actions », commente Marc Frot. Ce dernier était d'autant plus satisfait qu'un nouvel accord-cadre du même montant a été voté à l'unanimité par le Conseil départemental pour la période 2026-2030 : « à l'heure où les restrictions de budgets sont nombreuses, quand d'autres départements diminuent leurs soutiens, nous, nous les maintenons avec la ferme volonté d'aider le monde agricole. Pour ne rien vous cacher, nous en sommes assez fiers ! Notre modèle agricole doit être préservé, nous devons en faire la promotion devant l'énorme défi du renouvellement des générations ».
De nombreux exemples de soutiens ont été illustrés lors de cette conférence. À l'évidence, le Département n'aide pas seulement la création de bâtiments d'élevage ! Une lutte contre les déserts vétérinaires est notamment engagée depuis deux ans, comme l'indique Marc Frot : « un vétérinaire qui s'installe en Côte-d'Or peut prétendre jusqu'à 60 000 euros de soutiens, notamment pour ses équipements ! Si ça, ce n'est pas une incitation à venir chez nous, je ne comprends pas ! Les étudiants en dernière année doivent accomplir un stage : ils sont eux aussi concernés par notre dispositif car si ce stage se fait chez nous, l'aide peut monter jusqu'à 500 euros par mois ». Autre exemple parmi tant d'autres, cité par Marc Frot : « dans le cadre des projets alimentaires territoriaux, un énorme travail est réalisé en termes de logistique, pour que les agriculteurs puissent transporter et vendre leurs produits. Avec une dynamique collective et une organisation de nombreux acteurs, de petites quantités peuvent être désormais transportés à moindres coûts ». Le dispositif « Faire face, ensemble », cofinancé par le Département, porte lui aussi ses fruits en accompagnant les agriculteurs côte-d'oriens en situation de fragilité. Jacques de Loisy, président de la Chambre d'agriculture, souligne l'utilité de cette cellule : « Faire face ensemble n'est pas une maladie honteuse et cela ne concerne pas seulement l'économique. Il ne faut pas hésiter à en parler, les familles et les amis peuvent aussi contacter le dispositif pour alerter d'une situation délicate. Nous devons tous communiquer positivement sur le sujet, chaque être humain doit être accompagné ».
Repères d'activité 2020-2025
• 327 bâtiments d'élevages rénovés ou construits pour 2,6 millions
• 80 ouvrages de collecte et traitement des eaux de pluie (707 000 euros)
• 84 exploitations accompagnées dans un projet de diversification
• 76 cheptels ovins confortés
• 71 événements contribuant à l’attractivité de la Côte-d'Or
• 2 800 ha aménages sur 4 AF clôturés, 6 opérations d'AF en phase préalable, une opération ordonnée
• 76 exploitations suivies par le dispositif « Faire Face, Ensemble »
• 2,5 millions dédiés à l'accompagnement, l'information et la formation des agriculteurs et viticulteurs pour faire face au changement climatique
• un projet d'envergure :la construction d'un bassin de stockage, d'un bâtiment et la mise en
production de 20 ha à Perrigny pour du maraîchage bio à destination de la restauration collective (3,3 millions)