Accès au contenu
économie locale

Crédit Agricole Champagne-Bourgogne : bonne année, bonne santé...

Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a tenu son assemblée générale le 26 mars dernier. En dépit des contraintes bancaires et d'une économie globalement atone, le bilan de l'année 2013 s'avère positif sur tous les plans.
Par Anne-Marie Klein
Crédit Agricole Champagne-Bourgogne : bonne année, bonne santé...
Jacques Kermarrec, directeur général et Vincent Delatte, président du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, insistent sur le dynamisme et la réactivité d'une banque qui a su résister en temps de crise et se tient prête à prendre le vent de la reprise annon
Les valeurs mutualistes ont la cote, en 2013, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a vu le nombre de ses sociétaires progresser et la participation à ses assemblées générales locales augmenter de 8%. Un dynamisme coopératif qui témoigne de l’attractivité et de l’efficacité du modèle et qui se traduit en chiffres par de bons résultats.
Depuis 2008 et les années de crise, [I]«ce modèle coopératif a prouvé son efficacité et sa pertinence»[i] insiste le président du CA Champagne-Bourgogne, Vincent Delatte, [I]«le développement s’est poursuivi à un bon rythme, dans un contexte économique tendu et morose»[i].

[INTER]Premier banquier de l’économie régionale[inter]
Cette bonne année se distingue par l’évolution positive de plusieurs indicateurs clés comme le nombre de sociétaires (225 600) et de clients (595 600), les parts de marché crédit (+13%), le produit net bancaire (+2,1%)) et le résultat net (+13,1%). Pourtant, comme le souligne Jacques Kermarrec, directeur général, [I]«2013 a vu aussi un énorme durcissement de l’activité réglementaire, avec de nouvelles contraintes en matière de solvabilité, de crédits, de sécurité globale et de conformité des opérations»[i]. En dépit de ce contexte [I]«difficile»[i] les résultats sont là et la banque coopérative a su maintenir son rang de premier banquier de l’économie régionale et partenaire privilégié du monde agricole.

Paradoxe, les banques mutualistes qui ont plutôt bien résisté aux coups de butoirs des crises financières, restent une [I]«exception française»[i] alors que la règlementation européenne du secteur bancaire, fortement influencée par le modèle financier anglo-saxon, ne tient pas compte des spécificités et des avantages de ce modèle coopératif.
[INTER]Proximité et solidarité[inter]
Le renforcement de la solidité financière de la structure est directement corrélé à sa capacité à assumer le financement de l’économie locale. Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne finance 31% du développement économique des territoires qu’il couvre, sur les quatre départements de Côte d’Or, de l’Yonne, de l’Aube et de la Haute-Marne. Coup de pouce au financement des initiatives locales, la banque a lancé son livret sociétaire il y a deux ans maintenant. Avec 20 000 livrets ouverts, cet outil de proximité a permis de collecter 200 millions d’euros, mis au service du développement local.
La banque coopérative renforce chaque année un peu plus son statut de banque universelle de proximité et elle entend ainsi renforcer ses liens avec les sociétaires : outre le livret sociétaire, ces derniers peuvent bénéficier d’une carte de paiement sociétaire dont l’activité permet d’alimenter une fondation. Ses fonds sont dédiés à subventionner, sous forme de dons, des projets associatifs. A raison de 2cts d’euros financés par la banque à chaque opération, ce sont 80 000 euros qui ont pu être distribués en 2013 pour encourager des actions locales solidaires.

[INTER]Agricole et universelle[inter]
Après la faillite de Dexia, le CA Champagne-Bourgogne a pris le relais et participe largement (40% de parts de marché) au financement des projets des collectivités territoriales sur l’ensemble des territoires couverts.
Partenaire historique du monde agricole, la banque coopérative reste leader du financement des investissements à caractère agricole (402 millions d’euros de crédit à moyen terme octroyés en 2013) et compte 9 agriculteurs sur 10 parmi ses clients. 80% des jeunes agriculteurs et viticulteurs sont installés par l’intermédiaire de la banque.
Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne revendique aussi son [I]«universalité»[i], relevant une présence forte sur tous les segments de clientèle : client privé ou collectivité locale, entreprises, artisans, professionnels de tous secteurs...
Enfin, dans ces temps difficiles pour l’emploi, la banque souligne sa forte contribution à l’emploi sur les territoires qu’il couvre. Ainsi, avec 1713 salariés (dont 7,4% de travailleurs handicapés) et 105 nouvelles embauches en 2013, le CA Champagne-Bourgogne reste l’un des premiers employeurs privés de la région.
Pour une centenaire, l’entreprise Crédit Agricole Champagne-Bourgogne [I]«fait preuve d’un fort dynamisme et d’une réactivité sans faille»[i] comme le soulignent ses dirigeants. C’est un gage de bonne santé, mis au service du développement des territoires mai aussi une condition essentielle pour [I]«être prêt à répondre aux besoins quand la reprise sera là en 2014»[i], espère Jacques Kermarrec.