Convivialité, technicité et autonomie
Le Groupement de développement agricole (GDA) Centre Nivernais a changé de bureau. L'occasion de faire le point avec le nouveau président.

Pour le Groupement de développement agricole (GDA) Centre-Nivernais, ce début d'année a été marqué par le renouvellement total du bureau. Il se compose désormais d'Étienne Gauthier, président, Louis Mathé, vice-président, et d'Alexis Pouyé, trésorier. Étienne Gauthier, 53 ans et exploitant à Aglan (Bona), stipule : « je succède à Emmanuel Plessis avec plaisir ». Il poursuit en détaillant « Je prends le relais durant trois ans mais pas plus, car les plus jeunes ont aussi de nouvelles idées pour l'avenir et nous tenons absolument à ce qu'ils poursuivent l'investissement ». En attendant, il espère « maintenir le nombre d'adhérents et pourquoi pas accueillir de nouveaux visages, car plus nous sommes nombreux plus le partage d'expérience peut être diversifié ; une richesse pour chacun ».
Regroupant actuellement une cinquantaine d'exploitants, le GDA Centre-Nivernais est pour Étienne Gauthier une plus-value indéniable. « Nous sommes et serons toujours des apprentis dans notre métier car nous travaillons avec du vivant. De ce fait, je pense que nous apprenons constamment des autres. De plus, la multiplicité de pratiques que nous rassemblons au sein du groupe ouvre nos horizons tout en restant dans des problématiques et des enjeux locaux. D'ailleurs, cet ancrage local se retrouve dans les essais menés ou encore les tours de plaine organisés régulièrement. En plus de l'implication des membres, nous avons l'appui précieux de la Chambre d'agriculture, ce qui permet d'avoir accès à un conseil technique adapté à notre terroir et neutre. De par cette neutralité, les échanges sont détendus, conviviaux et francs ».
Toujours en lien
Outre ces éléments, Étienne Gauthier rappelle également que le lien ne s'arrête pas à la fin des réunions : « nous disposons d'un groupe What's App qui nous permet d'échanger instantanément, nous disposons également de flashs techniques hebdomadaires envoyés par mail ou encore du Guide Cultures ; très précieux à mes yeux. Tout cela nous permet de revenir au but premier du GDA qui est de rendre les agriculteurs autonomes afin qu'ils aient tous les éléments pour juger et adapter leurs pratiques que ce soit dans leur choix d'approvisionnement, de variétés ou de produits. En somme, avec le GDA nous gagnons en expérience au fil des rencontres et des informations prodiguées ». S'il fallait une raison supplémentaire aux indécis pour adhérer, Étienne Gauthier sourit : « En plus, la 1re année de cotisation est offerte ! » et ajoute : « il ne faut pas hésiter à venir partager un moment avec nous, pour vous faire votre propre idée. Au plaisir donc de vous rencontrer au prochain rendez-vous qui sera un tour de plaine le mardi 22 avril, avec un accueil prévu à 13 h 45 à l'EARL Cornu (le Petit Meuré, La Collancelle), où nous ferons un point d'actualité technique sur les cultures d'hiver. Puis nous irons dans les parcelles de l'EARL De Baye pour aborder les cultures de printemps ».
Renseignements auprès de Cédric Zambotto, conseiller Grandes cultures à la Chambre d'agriculture de la Nièvre sur le secteur, au 06 77 15 59 81.
Pour mémoire, la Bourgogne Nivernaise dispose également d'un GDA (contact : Yoann Marin au 06 08 62 85 30).