Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

C'était lui ou Louis

Louis Mimeur, seul candidat à la présidence des JA de Pouilly-en-Auxois, a pris les rênes de son canton. Il succède à Benoît Laprée, arrivé en limite d'âge.

Par AG
C'était lui ou Louis
L'éleveur de 28 ans s'est installé sur la ferme familiale en 2023, à Thoisy-le-Désert.

Les assemblées cantonales JA sont électives cette fin d'année. Les Polliens ont fait partie des tout premiers à se réunir et, comme les bruits de couloir le laissaient entendre, Benoît Laprée a transmis le flambeau à Louis Mimeur. Le nouveau président, seul candidat pour ces élections, a salué l'engagement de son prédécesseur arrivé en limite d'âge. Autre changement au sein du groupe de Pouilly-en-Auxois : Thomas Fagotet arrive en tant que secrétaire, mission jusqu'ici effectuée par Laurène Porcheret. Le trésorier Baptiste Fagotet reste quant à lui en place. À noter que ces trois postes clés (président, secrétaire et trésorier) sont assurés par trois éleveurs de Thoisy-le-Désert.

Présentation

Nous avons rencontré Louis Mimeur sur l'exploitation qu'il a rejointe il y a deux ans. Denis et Laurent, son père et son oncle, y travaillent également. Titulaire d'un Bac S et et d'un BTS Acse, le jeune homme de 28 ans était auparavant inséminateur chez Elva Novia. Le 1er janvier, Denis Mimeur fera valoir ses droits à la retraite et sera remplacé par son autre fils, Charles. Le Gaec, qui conservera donc un total de trois associés, compte aujourd'hui 180 mères charolaises, une troupe de 50 brebis Suffolk et un poulailler Label rouge. Quelques brebis limousines sont récemment arrivées sur la ferme. Une cinquantaine d'hectares de cultures sont majoritairement consommés par les animaux. Pour l'anecdote, outre les prairies de son village, ce grand gaillard d'1,88m foule d'autres surfaces vertes : les terrains de rugby. Ancien troisième ligne à Saulieu et du RC Vallée de l'Ouche, ce fan de sport porte désormais les couleurs de Gevrey-Chambertin. Deux entraînements et un match figurent sur son agenda chaque semaine. « Ça risque d'être un peu tendu à cause des vêlages mais on va s'arranger pour être le plus disponible possible ! », lance l'intéressé.

Des relais pour le réseau

Louis Mimeur se félicite du dynamisme de son canton JA, composé d'une vingtaine de membres : « le groupe se renouvelle régulièrement et c'est très bien. La relève est là. Pour moitié, nos adhérents sont installés. Les autres sont souvent des salariés agricoles, du para-agricole ou des apprenants à la MFR ». Les futurs évènements JA ont déjà été discutés en assemblée : « nous avons abordé notre marché de producteurs annuel, qui se déroulera en 2026 le 9 mai, toujours au centre de Pouilly. Nous tenons également les buvettes lors du concours de l'Auxois-sud et de la vente aux enchères du GIE. D'autres idées sont dans les cartons, nous nous réunirons après les vêlages pour en discuter ». Une équipe JA permet aussi et surtout d'échanger sur le métier, comme le souligne Louis Mimeur : « c'est un facteur très important. Nous sommes aussi des relais d'informations avec nos réseaux du département et la région. Ceux qui sont déjà installés peuvent aider les jeunes qui ne le sont pas encore, en leur expliquant les différentes démarches à suivre ». Les discussions du moment tournent principalement autour des vêlages : à ce titre, les dégâts liés à la FCO semblent parfois conséquents dans le secteur.