Bim, bam et boom !
Une vache du Gaec Lechenault Frères, à Saint-Thibault, a donné naissance à trois jolis mâles en octobre. Ils répondent aux noms de Bim, Bam et Boom.
Des triplés, c'est très rare. En moyenne, sur environ 76 000 naissances toutes races bovines confondues en Côte-d'Or, il y en a entre 13 et 14 selon les données de ces cinq dernières années fournies par la Chambre d'agriculture. La probabilité est donc d'une chance sur 5 630 d'obtenir trois veaux de la même vache. Au bout d'un mois de vie, dans deux tiers des cas, il y a malheureusement de la « casse »… Au Gaec Lechenault, il n'y a eu aucun problème : les trois jeunes animaux se portent très bien.
Une belle surprise
Rencontrés il y a quelques jours, les éleveurs de Saint-Thibault avaient encore du mal à réaliser ce petit événement survenu dans la nuit du 20 au 21 octobre. C'est Mickaël Chauvelot, salarié sur l'exploitation, qui avait eu le privilège de les voir en premier au petit matin : « Nous attendions un veau et là, il y en avait trois ! Ils étaient debout et déjà en forme quand je suis arrivé ». Installé en 1989, Christophe Lechenault, associé avec ses frères Thierry et Vincent, n'avait jamais vu ça : « C'est effectivement une première pour nous. Et la vache n'a même pas eu besoin de la moindre assistance de notre part, c'est remarquable… Satisfaction supplémentaire : il n'y a pas de problème de santé ou de faiblesse particulière par la suite. Certes, l'un d'eux a été équipé d'un manteau pendant quelques jours et nous les complémentons au biberon depuis un petit moment. Mais cela est tout à fait normal et tout va vraiment bien. Félicitations à leur mère qui aura tout de même porté près de 100 kg à elle toute seule ! Deux veaux faisaient effectivement 32 kg à leur naissance, le troisième était à 28 ».
Pas vu venir
Le ventre de la vache charolaise ne laissait pas présager une telle issue, reconnaît Christophe Lechenault. « Il était on ne peut plus normal, c'est d'autant plus bluffant. Cette vache de 5 ans n'a rien d'exceptionnel non plus, si ce n'est qu'elle a une origine sans cornes. Elle avait déjà donné vie à deux veaux ces deux derniers hivers. Son nom est Rêverie : pour le coup, oui, elle a envoyé du rêve cette fois-ci ! ». L'éleveur ne cache pas son enthousiasme devant ce vêlage très particulier : « avoir des triplés est une anecdote qui vaut le détour et qui marque forcément une carrière, d'autant que la retraite se rapproche pour moi. Ce vêlage était seulement le troisième de notre campagne ». Président de la commission élevage de la Chambre d'agriculture de son département, Christophe Lechenault est d'autant plus satisfait que ces triplés vont permettre, quelque part, de « prendre de l'avance » sur les futures naissances : « nous ne savons pas ce que nous réservent les prochaines semaines. Nous sommes interrogatifs par rapport à la situation et sur ce qui se passe chez certains de nos collègues. En effet, il y a de la perte, parfois même jusqu'à 20-30 %, dans un certain nombre d'exploitations à cause de la FCO, que les élevages soient vaccinés ou non ! Des vaches vides, des avortements et des veaux anormaux semblent se multiplier. Nous ne sommes pas à l'abri de problèmes du même type ».