Au top pour le jour J !
Le concours de reproducteurs charolais du Comice agricole de l'Auxois Sud se tiendra à Créancey le 25 octobre. Gabin et Yves Lechenault y présenteront cinq animaux au terme d'une préparation des plus sérieuses.
Un concours de bovins reproducteurs charolais et un concours d'animaux de boucherie marqueront la 17e édition de l'évènement annuel organisé par le Comice agricole de l'Auxois Sud. Il va se tenir samedi 25 octobre, toute la journée, au hall d'exposition du pôle agricole de Créancey, près de Pouilly-en-Auxois. De quoi sortir de sa ferme et aller voir ce que font les collègues éleveurs. De quoi comparer également les techniques de travail et les conduites de troupeaux. Pour Yves et Gabin Lechenault, père et fils associés dans leur Gaec de Foissy, près d'Arnay-le-Duc, (90 vêlages par an et un cheptel inscrit au Herd-Book Charolais) présenter des animaux sur ce concours c'est mesurer la justesse de ses choix, confronter son travail au jugement des autres.
On n'improvise pas !
Les concours, ce n'est pas une nouveauté pour eux : chaque année ils sont présents à Pouilly-en-Auxois et Semur-en-Auxois. « C'est l'occasion de développer les relations de travail et de clientèle potentielles, précise Yves Léchenault. On voit ce que les autres font et tout cela dans une atmosphère conviviale. C'est toujours une journée sympathique ! » Sympathique, certes, mais qui ne s'aborde pas dans l'improvisation : il faut consacrer du temps à la sélection des animaux qui seront présentés, leur apporter les soins nécessaires, les laver, les habituer à marcher au licol… « Tout ce qu'il faut pour qu'ils soient au top le jour J ! » précise l'éleveur de Foissy. Yves et Gabin emmèneront cinq reproducteurs à Créancey. Des veaux nés entre décembre 2024 et mars 2025. Le dressage demande du temps pour des animaux dont ce sera le premier concours. Il faut les habituer à bien se positionner pour mettre en évidence leurs atouts, leur conformation, face au jury du concours et d'éventuels acquéreurs. Yves Léchenault espère en tout cas que ce travail de préparation n'aura pas été accompli en vain, scrutant avec un peu d'inquiétude le cas de DNC détecté le 12 octobre dans le Jura et qui a entraîné l'extension du périmètre de sécurité sur l'est de la Côte-d'Or, et qui pourrait conduire à une annulation des manifestations rassemblant des animaux. Ce n'est pas le cas pour l'heure.
La relève assurée
La vigilance sera de mise dans les jours qui viennent face à une menace sanitaire qui, au-delà de l'annulation d'évènements, aurait aussi des conséquences sur la commercialisation de broutards. Abstraction faite de la menace DNC, ce concours du Comice agricole de l'Auxois Sud s'inscrit néanmoins dans un contexte économique autour de la viande bovine qui reste favorable. Pour Yves Léchenault, les cours actuels sont une très bonne nouvelle qui n'est que justice après des années difficiles. C'est d'autant plus important pour son fils Gabin, installé au 1er janvier 2022, et pour conforter cette installation, l'exploitation s'est enrichie d'un atelier de poulets de chair. Pour en revenir aux bovins, Yves et Gabin sont naisseurs et engraissent leurs vaches et génisses. Quant aux mâles, quelques-uns par en reproduction, et les autres sont envoyés en broutards alourdis à l'engraissement en Italie ou en France. À noter que, comme pour l'année passée, et en plus des prix habituellement remis, le concours remettra un prix de la Maison familiale rurale (MFR) de Pouilly-en-Auxois. Il sera attribué par des élèves de la MFR. Quant au JA du canton de Pouilly, ils tiendront la buvette de l'évènement.
Rendez-vous
Le 25 octobre prochain, la race charolaise sera une nouvelle fois à l’honneur pour la 17e édition du Concours de reproducteurs charolais de l’Auxois Sud. Un rendez-vous devenu incontournable qui rassemble chaque année de nombreux éleveurs passionnés. La liste des éleveurs participants et les informations sur les animaux en vente sont disponibles auprès de la Chambre d’agriculture de Créancey : 03 80 90 68 80 ou lydie.perrin@cote-dor.chambagri.fr
Pour la 3e année consécutive, un concours d’animaux de boucherie viendra compléter l’événement. Nouveauté cette année, un tirage au sort viendra récompenser un acheteur de veau reproducteur (100 €).
Programme de la journée
- 8 h 00 à 12 h 00 : Passage des jurys et classement des animaux
- 13 h 00 : Repas sur place, préparé par Auxois Traiteur (Vandenesse-en-Auxois). Réservation obligatoire (Éric Bize : 06 24 69 61 13 ou Jean-Marc Lucotte : 06 80 98 96 57).
- Tout l’après-midi : Exposition-vente des animaux présentés
- 16 h 30 : Visite officielle et remise des prix
- Toute la journée : buvette tenue par les Jeunes agriculteurs de Pouilly