Accès au contenu
Manger local

Au menu : la Côte-d'Or !

Repoussé de quelques mois, le pique-nique fermier de Dijon a bien eu lieu le 27 septembre. Les producteurs du réseau Bienvenue à la Ferme ont attiré curieux et gourmets.

Par Berty Robert
Au menu : la Côte-d'Or !
Philippe Lemanceau (Dijon Métropole), Nadjoua Belhadef (ville de Dijon) et Jacques de Loisy (président de la Chambre d'agriculture) lors de la visite inaugurale du marché de producteurs.

De l'été à l'automne, il n'y a qu'un pas que le pique-nique fermier de Dijon n'a pas hésité à franchir. Prévue initialement au mois de juin, la manifestation avait dû être repoussée. Elle s'est finalement déroulée le 27 septembre, en plein cœur de Dijon, place de la République. À l’origine de la manifestation, on trouve le réseau Bienvenue à la Ferme et la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, avec le soutien de la ville de Dijon. Cette dernière était représentée par Nadjoua Belhadef, adjointe à la maire de Dijon en charge du commerce et de l'artisanat. Elle s'est prêtée à l'exercice du passage en revue des producteurs présents, en compagnie du président de la Chambre d'agriculture, Jacques de Loisy, et de Philippe Lemanceau, vice-président de Dijon Métropole en charge de la transition alimentaire, du plan alimentaire territorial et de la restauration collective. Ce pique-nique fermier rappelle à tout le monde qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher au bout du monde de quoi se satisfaire les papilles. Les visiteurs, nombreux, pouvaient faire le choix de manger sur place, après avoir fait leur marché, ou de repartir vers leurs cuisines, le panier rempli de viande, de miel, de champignons et même de bon vin et s'ils étaient en panne d'inspiration pour cuisiner tout cela, ils pouvaient toujours assister aux démonstrations du chef étoilé japonais Takashi Kinoshita (restaurant Les Murisaltiens, à Meursault), qui sont un spectacle en elles-mêmes. La dimension agricole était par ailleurs assurée par la présence de quelques animaux, d'un tracteur et d'animations ludiques. Le pique-nique en automne, ça marche aussi, finalement…