Accès au contenu
Formation FDSEA58

Apprenez les gestes qui sauvent

La FDSEA 58 organise, jeudi 17 septembre, à la salle des fêtes de Bona, une formation sur les gestes de premiers secours. Un secouriste expérimenté de l’Union Départementale des Premiers Secours (UDPS) sera l’intervenant.
Par MG, FDSEA58
Votre collègue s’entaille le bras, s’étouffe, fait un malaise …, que feriez-vous dans cette situation ? En passant le PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1), vous apprendrez les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à une personne en situation de danger.
Pourquoi se former ?
Selon Marianne, pompier volontaire, «en cas d’accident, la personne présente sur les lieux est le premier maillon de la chaîne de secours. En connaissant les premiers gestes à adopter, elle favorise les chances de survie et permet de rendre plus efficace les interventions des services de secours. Dans certaines situations, la perte de temps augmente les séquelles».
La formation PSC1
Pour permettre aux agriculteurs d’avoir les bons réflexes pour secourir une victime, la FDSEA 58 organise une formation «Prévention et secours civique» avec la présence d’un secouriste de l’UDPS, jeudi 17 septembre, à la salle des fêtes à Bona, de 9h à 17h30. Au cours de cette journée, l’apprentissage des gestes se fera avec des mises en situation sous forme de cas concret. Au programme de la journée : comment protéger la victime, donner l’alerte, pratiquer les gestes qui sauvent en cas d’hémorragie, étouffement, perte de conscience, arrêt cardiaque, brûlure …
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Maëla Guegan au 03 86 93 40 96 ou par mail à fdsea58@wanadoo.fr