Un forum de l'emploi et de la formation
Afin de présenter les diverses formations et organismes d'emploi de la Nièvre, un forum dédié était organisé à Château-Chinon.

Même si la neige était de la partie ce jour-là, cela n'arrêta pas les visiteurs qui furent 101 au rendez-vous du forum de l'emploi et de la formation proposé à Château-Chinon, le 13 mars. Un événement regroupant ces deux pans, comme le souligne Virginie Leduc, chargée de relations des entreprises au sein de la Mission locale Nivernais-Morvan (pilotant le projet) : « il nous semblait pertinent de regrouper l'emploi et la formation durant une même rencontre afin de faciliter l'accès aux visiteurs. Une vision qui fut d'ailleurs partagée par les autres partenaires : France Travail, Cap Emploi, les CFPPA ou encore la Région ».
Ainsi, une quarantaine de partenaires et recruteurs étaient présents pour aiguiller les demandeurs d'emploi ou les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche de formation. Émilie Acquistapace, sous-préfète de Château-Chinon et présente durant le forum, détaille : « Nous retrouvons ici l'essence même de la vocation de la mission locale qui est le « Aller vers ». En effet, il y a un esprit de convergence de tous pour donner certaines clés aux participants. Depuis environ 3 ans, ce genre de rencontres prennent de l'ampleur ; preuve d'un véritable besoin du territoire en matière de mise en relation. Nous ressentons clairement, par ces instants privilégiés, les forces et les richesses naturelles de notre territoire qui prennent leurs racines dans les échanges, les discussions et l'ouverture d'esprit. Enfin, ce forum est intégré dans l'action du comité local pour l'emploi ». De son côté, Florence Piron, chargée de recrutement à l'Anefa, explique l'importance de participer à cette rencontre : « l'Anefa ou le groupement d'employeurs de la Nièvre sont souvent des organismes pas ou peu connus du grand public. Ce genre de rencontres permettent de faire découvrir nos actions et de sensibiliser aux opportunités dont le monde agricole recèle ; le tout en rencontrant les autres organismes du territoire, ce qui fort appréciable ».
Éléments indissociables
Plus en détail, Delphine Petit, directrice de la Mission locale Nivernais-Morvan, analyse : « le Forum de l'emploi et de la formation a plusieurs visées. D'une part, il y a la création du réseau des professionnels. Pour certains, ils ne se connaissent pas et cela offre un moment unique pour partager entre eux leurs expériences et leurs problématiques. Cela tisse un maillage des entreprises et des recruteurs pour, pourquoi pas, établir des passerelles. Dans un territoire comme le nôtre, cela est indispensable, car si un candidat ne correspond pas à une entreprise, peut-être qu'il conviendra à une autre, et le réseau entre professionnels peut, sans nul doute, faciliter et accélérer les embauches. D'autre part, ce forum est bien évidemment l'occasion pour eux de rencontrer des demandeurs d'emploi, des personnes en reconversion professionnelle ou encore en recherche de formations. Ainsi dans un même lieu, ceux-ci peuvent trouver toutes les informations, les conseils et les mises en relation nécessaires ; en somme, obtenir un condensé de ce qui est possible dans notre territoire. De plus, même si les outils digitaux de recrutements sont pléthores, la rencontre physique reste indispensable pour tout le monde, car ils ont leurs limites. En effet, comment retranscrire l'essence d'un poste dans une publication ? Ou encore, comment faire transparaître la grande motivation d'un candidat au travers d'un simple C.V. ? Avec ces échanges réels, chacun peut prendre la mesure de l'autre, de ses attentes, de ses contraintes, de sa situation… Je suis persuadée que c'est en remettant l'humain au centre de tout cela que l'on peut avancer en matière d'emplois ou de formation d'autant plus dans un contexte où les entreprises et les organismes sont prêts à former eux-mêmes les salariés ; peu importent leurs qualifications. ». Enfin, elle met en avant une problématique spécifique à la Nièvre en matière d'accès à l'emploi ou aux formations : « la mobilité est le grand enjeu, car notre territoire est vaste et que les moyens de transport en commun ne sont pas aussi bien développés que dans les grandes villes. À cause de cela, nous voyons parfois des candidats correspondant à une offre et des employeurs ou formateurs prêts à les intégrer, mais cela n'aboutit pas à cause d'un éloignement géographique difficilement surmontable ». Elle conclut : « Au-delà des compétences, il faut montrer qu'une personne peut être adaptée à un poste et à l'inverse, en levant l'autocensure de certains, qu'ils peuvent s'épanouir dans des domaines qu'ils n'auraient pas soupçonnés. Aujourd'hui, je suis persuadée que la rencontre est un des leviers à mettre en place en matière d'emploi et de formation pour aller vers un avenir prospère pour chacun ». L'événement, se déroula dans une ambiance plus chaleureuse, avec une espérance manifeste de chacun que les prises de contact du jour ne fondent pas aussi vite que le manteau blanc posé sur les toits et les rues de Château-Chinon durant cette journée.
