Aux 35 ans de Thierry !
Ce mercredi 30 avril, le Service de Remplacement a organisé une soirée surprise… à l'intention de Thierry Rocamora, après 35 ans de service.

« Tes premières missions ? Couverture sous un appentis à Sainte-Colombe et quelques bons coups de tractopelle pour arracher une bouchue. Bref, dès le démarrage, tu as été lancé dans le bain direct. (...) Depuis tu bosses toujours avec enthousiasme et bonne humeur, que ce soit dans les champs, ou auprès des animaux. Toujours dispo, toujours partant. Même un samedi pour l'ensilage, ce n'est jamais un souci pour toi. Tu pourrais presque avoir un gyrophare sur ta voiture où serait inscrit Thierry, votre serviteur pour les urgences », déclare avec émotion Angélique Roy, présidente du Service de Remplacement de l'Yonne, avant de débuter les festivités. Thierry Rocamora, à ses côtés, écoute timidement. C'est dans la salle des fêtes de Lainsecq, ce mercredi 30 avril, qu'une cinquantaine de personnes, des proches pour la plupart, ont souhaité fêter les 35 ans de service de Thierry Rocamora. Anciens employeurs, employeurs actuels, collègues, proches, tous étaient là. « Depuis 2014, il est salarié sur mon exploitation et ça se passe toujours très bien. Je suis rentré dans le groupe suite à un accident au bois, mon père aussi, et j'ai pris Thierry, et il était efficace tout de suite. Il y avait juste la mise en route vu qu'il ne connaissait pas notre exploitation. Maintenant, il est à l'aise, c'est un très bon élément, il faudrait que tous les salariés soit comme lui, c'est un exemple », confie Guillaume, employeur actuel de Thierry Rocamora, agriculteur en polyculture élevage bovin viande.
35 ans de service, ça se fête non ?
Entre parts de pizza, crémant et dessert à la fraise, la fête bat son plein à la salle des fêtes de Lainsecq. Thierry Rocamora, encore sous le choc, profite tant bien que mal de ses proches. « Normalement, on devait faire une réunion de planning, on devait aller manger au restaurant en petit comité, et d'un seul coup, on se retrouve à cinquante, en plein milieu de la salle des fêtes de Lainsecq, pour fêter mes 35 ans au service de remplacement », confie-t-il, surpris de ne pas avoir découvert la manigance. C'est alors qu'il prend un temps pour se remémorer toutes les années passées au Service de Remplacement. « Je ne pensais pas que lorsque j'ai commencé le 2 avril 1990, j'aurais fait 35 ans dans la même entreprise. Depuis le début de ma carrière, j'ai été dans plusieurs exploitations et plusieurs types d'élevage : l'élevage porcin, mouton, bovin viande. C'est très enrichissant d'avoir travaillé dans plusieurs exploitations. J'ai juste eu un BEP Agricole, et c'est en travaillant qu'on apprend à être polyvalent et à connaître les enjeux de chaque exploitation », se souvient-il, content d'avoir parcouru tout ce chemin. C'est en regardant l'ensemble de la salle, qu'il profite pour se resservir une part de gâteau. « Je remercie toutes les personnes qui ont répondu présentes à cette manifestation et j'en suis ravi », conclut-il.