Après une douleur à l'épaule, Marie-Noëlle fait appel au SR
Marie-Noëlle Robert, éleveuse de vaches laitières, a choisi de se faire remplacer le temps de se remettre de sa douleur à l'épaule. Pour cela elle a fait appel au Service de Remplacement.

Suite à une blessure à l’épaule, Marie-Noëlle fait appel au Service de remplacement en 2024, le temps de se remettre de sa blessure. Propriétaire d’une exploitation agricole en vache laitière depuis 1992, il n’était plus possible pour elle d’assurer les traites journalières de ses 45 vaches. « J’ai fait appel au SR car je ne souhaitais pas embaucher quelqu’un pour un remplacement sur du court terme » explique-t-elle. « J’ai été agréablement surprise par la rapidité du service. J’ai eu un agent de remplacement 48 heures après ma demande. Il n’y avait pas le temps pour une rencontre en amont, la salariée est directement venue sur l’exploitation pour commencer à travailler », raconte l'exploitante. La blessure à l’épaule de l’exploitante nécessitant une opération, elle refait appel au service en 2025 afin de reprendre Ophélie, l’agent intervenu la première fois sur son exploitation. « Je suis assurée d’avoir de la main-d’œuvre tous les jours. Ophélie est ponctuelle, et se débrouille très bien. C’est rassurant de laisser son exploitation à une personne comme ça », confie-t-elle. Un service qui lui convient pour du remplacement occasionnel. « Je conseillerai le SR à des personnes qui se font opérer ou occasionnellement mais pas durablement. C’est facile à comprendre, il n’y a aucune fiche de paie à faire ou de déclaration à la MSA. Mais, je ne pourrais pas embaucher Ophélie, à ce tarif-là, ça me reviendrait trop cher » nous confie Marie-Noëlle.
Le remplacement pour maladie
Lorsqu’un exploitant est en arrêt de travail, il peut bénéficier d’aide au remplacement. Pour cela, il faut faire une demande auprès du Service de remplacement de son département, en fournissant un justificatif (arrêt de travail, bulletin d’hospitalisation). Dans le cadre d’un remplacement pour maladie, la MSA prend en charge le coût du remplacement à hauteur de 5 € de l’heure, dans la limite de 120 heures/ an. De plus, toujours dans le cadre d’un remplacement pour maladie, les exploitants en élevage peuvent bénéficier d’un crédit d’impôts à hauteur de 80 % dans la limite de 17 jours par an.