Accès au contenu
Amoma

Actualités et reconnaissance

L'Association des médaillés de l'Ordre du mérite agricole (Amoma) a tenu son assemblée générale le 20 mars à Saint-Saulge. L'occasion d'accueillir les nouveaux adhérents et de s'informer sur les énergies renouvelables.

Par Chloé Monget et Jean-Noël Guillaumot
Actualités et reconnaissance
Amoma
43 membres de l'Amoma se sont réunis pour l'assemblée générale le 20 mars à la mairie de Saint-Saulge.

Afin de faire le point sur les activités passées et à venir, l'Association des médaillés de l'Ordre du mérite agricole organisait son assemblée générale le 20 mars à la mairie de Saint-Saulge. Le président, Guy Marcher, ouvrit la séance par le traditionnel mot d'accueil et en remerciant les participants présents – avec un quorum atteint. Suite à cela, la lecture du compte-rendu de la précédente assemblée générale fut réalisée par le secrétaire, Jean-Noël Guillaumot, et approuvée par les membres ; point indispensable pour poursuivre les échanges.

Il céda ensuite la parole à Michel Catard, vice-président, pour résumer les activités 2024 et présenter celles de 2025. Pour ces dernières, l'association prévoit une visite des piscicultures du Morvan (Château-Chinon) fin avril, ainsi qu'une découverte de Pérouges et du château de Fléchère à Fariens pour juin. Pour rappel, l'association s'était réunie en janvier pour partager la galette des Rois, à Parigny-les-Vaux ; une rencontre animée par une conférence sur le loup en Nivernais (1). Après ces éclairages, ce fut au tour des comptes de l'association d'être mis en lumière, par Thérèse Romefort, trésorière. Ainsi, si l'exercice 2024 se clôture sur un excédent de 866 euros, le budget prévisionnel 2025 laisse transparaître un déficit de 483 euros ; en cause les sorties prévues sans recettes financières (à l'image de l'événement de janvier).

S'informer collectivement

Comme pour la rencontre de l'Épiphanie, l'assemblée générale était complétée par une conférence, sur les énergies renouvelables cette fois. Jean-Noël Guillaumot justifie : « Nous avons choisi ce thème car c'est un sujet d'actualités, d'autant plus pour le milieu agricole qui a un rôle à jouer pour certaines productions : bois, agrivoltaïque, etc. ». Ainsi, Anne Savignon, responsable du service transition énergétique climat au Syndicat intercommunal d'énergies, d'équipement et d'environnement de la Nièvre (SIEEEN) fut conviée pour effectuer un état des lieux des énergies renouvelables dans le département et des objectifs à atteindre, tout en présentant les leviers possibles pour y parvenir. Anne Savignon résume : « La Nièvre comme tous les départements ruraux est un petit consommateur d'énergie mais a le potentiel pour devenir un producteur afin d'atteindre l'objectif d'autonomie énergétique d'ici 2038. À l'heure actuelle 63 % de l'énergie utilisée dans le département est d’origine fossile, mais il est possible de modifier cet état en développant l'énergie bois qui est déjà la première source d'énergie produite ici, en développant également le photovoltaïque, l'éolien, la méthanisation (d'ailleurs trois projets en cours dans la Nièvre), le solaire thermique, la géothermie… Dans tous les cas, il semble nécessaire de diversifier les sources ». L'assemblée générale fut également l'occasion d'intégrer une douzaine de nouveaux membres. Guy Marcher se réjouit : « Nous sommes actuellement 73 adhérents, mais nous espérons passer à 80 prochainement. Ces arrivées offrent un nouveau souffle d'idées à notre association et nous sommes toujours très heureux d'accueillir de nouveaux visages ». Pour rappel, la remise des médailles pour ces derniers s'est tenue le 3 avril, lors d'une cérémonie dédiée à la Préfecture de la Nièvre (Nevers) ; article à retrouver prochainement dans Terres de Bourgogne. L'annonce de ce rendez-vous et les remerciements de Guy Marcher pour l'intervention de Mme Savignon ainsi que pour la présence de 43 adhérents à Saint-Saulge clôturèrent l'assemblée générale de l'Amoma.

 

1. https://www.agribourgogne.fr/articles/en-savoir-plus-sur-le-loup-95755/