Étangs
Une ressource aux multiples usages

Chloé Monget
-

L'assemblée générale des Etangs de France Nivernais-Morvan aura lieu le 7 avril prochain à 14 h à Sauvigny-les-Bois ; l'occasion pour le président, Jean De Gesnais, de rappeler certains points. 

Une ressource aux multiples usages
L'assemblée générale des Etangs de France Nivernais-Morvan aura lieu le vendredi 7 avril à 14 h à Sauvigny-les-Bois.

« La Nièvre compte environ 3 000 étangs et 9 sur 10 sont à l'abandon, alors qu'ils sont, à la fois un patrimoine à conserver et une ressource à partager » indique Jean De Gesnais, président de l'association des Etangs de France Nivernais-Morvan avant de poursuivre : « Au vu des sécheresses successives, il est nécessaire de travailler sur ces sujets, et notre assemblée générale sera l'occasion d'engager tout cela ». Ainsi, il convie tous les propriétaires d'étangs à se joindre à l'assemblée générale de l'association le vendredi 7 avril à la salle des fêtes de Sauvigny-les-Bois à partir de 14 h. 

À prendre en compte 

Afin de détailler son propos, il stipule : « Même si les étangs représentent un investissement plus important que les revenus qu'ils peuvent offrir aux propriétaires – via la pêche notamment qui est mise en péril par la prolifération des cormorans – ils sont un joyau faisant vivre le tissu économique local (avec la sollicitation de maçons, de menuisiers, etc.) pour leur entretien mais également par la présence de touristes. Outre cela, ils sont une ressource à choyer et à valoriser. En effet, en période très sèche, ils se transforment en oasis pour la faune sauvage. En parallèle, il nous paraît aussi nécessaire de soulever leur pertinence pour les activités agricoles. En effet, pour nous, chaque ferme devrait pouvoir stocker l'eau excédentaire durant l'hiver afin de pouvoir subvenir aux besoins en eau des animaux et des éventuelles cultures fourragères l'été, le tout afin de sécuriser une production qui est centrale dans la Nièvre. Mais, pour faire évoluer tout cela, le fonctionnement de l'administration doit être quelque peu bousculé ». Afin de mettre en lumière ces points, l'assemblée générale qui se fera en présence de Xavier Maréchal, président des Etangs de France, pointera précisément : « la situation juridique de nos étangs et l’évolution règlementaire, les atouts de nos étangs dans l’évolution climatique que nous subissons, nos liens avec les pisciculteurs européens, la régulation des cormorans, l’échec de l’assurance responsabilité civile, etc. ». Renseignements et inscriptions : Jean De Gesnais par mail : gesnais@wanadoo.fr ou au 06 22 29 19 22.