Dégâts de gibiers
Vers une réelle volonté politique de réduire les populations de sangliers ?

FDSEA de l'Yonne
-

Le lundi 20 novembre, la FDSEA de l’Yonne a sollicité une rencontre avec le préfet Pascal Jan, afin de discuter des moyens à mettre en œuvre pour réduire les populations de sangliers, causant d’importants dégâts au sein des parcelles agricoles dans le département.

Sangliers
L’Yonne, avec plus de 2000 ha de surfaces agricoles indemnisées et plus de 2,5 millions d’euros d’indemnisation, fait partie des cinq départements français les plus impactés par les dégâts de sangliers (photo : Freepik).

L’Yonne, avec plus de 2000 ha de surfaces agricoles indemnisées et plus de 2,5 millions d’euros d’indemnisation, fait partie des cinq départements français les plus impactés par les dégâts de sangliers. Après une rencontre avec la FDCY (fédération départementale des chasseurs de l’Yonne) en juin dernier, n’ayant abouti sur aucune mesure concrète, la FDSEA de l’Yonne a sollicité une rencontre avec le préfet de l’Yonne, Pascal Jan, le lundi 20 novembre, afin de discuter des moyens à mettre en œuvre pour réduire les populations et in fine les dégâts. Car la situation dans laquelle se trouvent certains agriculteurs icaunais est insoutenable.

Un conseil extraordinaire à venir

Parmi les demandes faites par le syndicat : l’autorisation de tir autour des parcelles en cours de récolte et de broyage a été acceptée, sur la même base de ce qui est fait dans le Loiret.
Lors des échanges, le préfet de l’Yonne s’est engagé à répondre favorablement aux demandes individuelles de piégeage de sangliers. Pour rappel, cinq piégeurs recensés par la FDSEA ont été formés. Le syndicat étudie les cages qui pourraient leur être mises à disposition.
Aussi, sur les chasses à problèmes dans les forêts appartenant à l’ONF, le préfet de l’Yonne souhaite mettre la pression en demandant
 des résultats chiffrés.
À noter que le schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) qui définit les orientations majeures de la FDCY pour six ans, doit être révisé pour 2025. La DDT impliquera la FDSEA et la Chambre d’agriculture lors de l’élaboration de ce document.
Pour finir, Pascal Jan a annoncé vouloir organiser, à la rentrée 2024, un conseil extraordinaire des dégâts agricoles causés par les sangliers afin d’aboutir, sous l’égide de la DDT, à une démarche commune et partagée de réduction des dégâts. La FDSEA sera évidemment présente à cette rencontre et reste mobilisée sur ce dossier. Le syndicat sera également attentif à la bonne mise en œuvre des mesures acceptées par le préfet de l’Yonne.