Vins de Chablis
Le chablis mis à l'honneur… à Dijon

Christopher Levé
-

Le lundi 20 novembre a eu lieu les « Instants de Chablis », à l'occasion d'un déjeuner au restaurant Les Jardins, by La Cloche. Un événement organisé par le BIVB de Chablis, qui a déjà eu lieu dans d'autres régions françaises, depuis 2018. 

Chablis
Une cinquantaine de professionnels ont dégusté des vins de Chablis, le lundi 20 novembre, à Dijon. (Crédit photo : Christophe Fouquin Auteur Photographe)

Le lundi 20 novembre, une cinquantaine de personnes (restaurateurs, cavistes, sommeliers, agents, conseillers en vin, journalistes… entre autres), étaient présentes à Dijon, au restaurant Les Jardins, by La Cloche, pour assister aux « Instants de Chablis », un événement organisé par le BIVB de Chablis. « L’objectif de cet événement, en priorité pour nous, c’est d’aller à la rencontre des professionnels dans le but de leur montrer la diversité des vins de Chablis », explique Clothilde Mourier, chargée de communication au BIVB de Chablis.
Faire la promotion du chablis à Dijon ? Eh bien oui, mais aussi dans d’autres régions françaises. « Pendant très longtemps, on faisait beaucoup d’actions à Paris et au niveau local, comme à Chablis ou Auxerre. Dès 2018, on a commencé à se rendre dans les régions de France, en faisant chaque année deux ou trois villes, pour parler des vins de Chablis », ajoute Françoise Roure, responsable marketing et communication au BIVB de Chablis.

Le tour de France

Nice, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Rennes, Marseille, Dijon, puis Angers le 29 janvier prochain, les vins de Chablis parcours la France avec une image de marque respectée, qui attire. « L’appellation Chablis est l’appellation bourguignonne la plus présente en restauration, en France. L’idée est donc d’aller montrer auprès de ces professionnels, tous les avantages que possèdent ces vins, leur diversité, leur facilité d’accord », continue Françoise Roure. « À Dijon, c’est la première fois qu’on faisait un événement en Bourgogne Franche-Comté, hors Yonne. Et on s’est rendu compte qu’il y avait un vrai besoin, ce qu’on ne pensait pas. On s’est rendu compte qu’ils (les professionnels présents) connaissaient très bien les vins de la Côte-d’Or, proches d’eux, mais finalement peu les vins de Chablis. C’était une vraie satisfaction de voir qu’ils étaient heureux que les vins de Chablis viennent à Dijon. On retournera donc en Bourgogne Franche-Comté, c’est sûr », sourit-elle.

Du chablis à tous les plats

Pas moins de 18 références ont été présentées lors de cet événement : 12 en dégustation libre et 6 pendant le déjeuner, où l’objectif était d’accorder mets et vins. « Lors de la première, le but était de montrer les différents climats de Chablis premier cru. Puis, le déjeuner qui suivait était l’occasion de proposer les quatre appellations de Chablis (Petit Chablis, Chablis, Chablis premier cru et Chablis grand cru) pour montrer la diversité d’accord possible avec les vins de Chablis », reprend Clothilde Mourier. « Lors du repas, deux vins étaient mis en opposition sur chaque plat servi, pour montrer que l’on peut aborder de façon très différente les vins de Chablis, sur un même plat, mais toujours en accord », continue-t-elle.
Avec l’idée de montrer que « les vins de Chablis se marient très bien avec tous types de cuisine et que ce sont des vins abordables que les professionnels peuvent facilement ajouter à leur carte des vins », conclut Françoise Roure.