FDSEA 58 soirée grandes cultures
GNR : quelles solutions pour s'en passer ?

Chloé Monget
-

Le 7 décembre à Pouilly-sur-Loire, la FDSEA 58 organise une soirée grandes cultures dédiée aux nouvelles énergies en matière de machinisme agricole. 

GNR : quelles solutions pour s'en passer ?
Les biocarburants seront au centre des échanges de la soirée grandes cultures du 7 décembre à Pouilly-sur-Loire.

Après la soirée élevage, la FDSEA 58 propose un moment d’échange dédié aux grandes cultures le 7 décembre à 18 h 30 à Pouilly-sur-Loire (salle des fêtes), avec un thème précis : « Nouvelles énergies : imaginons le monde d’après en machinisme agricole et quelles perspectives pour les filières biocarburants ? ». Ce dernier a été choisi car « il est d’une grande actualité » pointe Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58.

Le contexte

Pour mémoire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, déclarait sur France Info en septembre : « Nous supprimerons la niche fiscale sur le GNR pour faire basculer notre fiscalité brune à une fiscalité qui favorise les investissements verts. Pour y arriver, il faut construire les accords avec les professions concernées sur une base simple : progressivité sans aucune brutalité ; régularité, il ne s’agit pas de faire des marches qui soient plus hautes d’une année sur l’autre ; et compensation pour accompagner la transformation, l’achat d’engins moins polluants ou accompagnement de meilleures de pratiques ».

Face à ces annonces, Emmanuel Bernard soulignait (voir lien) « tout ce qui va être perdu sur la TICPE va revenir sur la ferme France au travers d’autres mesures fiscales. La difficulté que nous allons cependant rencontrer sera la répartition qui ne sera pas parfaite. Ces compensations sont aujourd’hui de plusieurs natures : relèvement du plafond des plus-values, augmentation du plafond du micro-BA et celui de la DEP (épargne de précaution). Ce que je regrette c’est la manière : Bruno Lemaire explique que l’objectif est d’enclencher des transitions sauf que cela ne peut se faire qu’à la condition qu’il existe des solutions alternatives. Ce n’est pas le cas aujourd’hui ».

Pour en parler

Afin de faire un état de la recherche en la matière, la FDSEA 58 propose donc une rencontre du 7 décembre, qui s’articulera autour de deux interventions. Ainsi, Julien Saint Laurent, directeur marketing France chez John Deere, établira un état des lieux de la recherche pour les nouvelles énergies dans le machinisme agricole, puis Fabrice Moulard, secrétaire de la Fédération des producteurs d’Oléo protéagineux (Fop), s’attachera à la filière des biocarburants avec un état des lieux du marché et des perspectives. Rendez-vous le 7 décembre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Pouilly-sur-Loire ; un pot convivial clôturera la rencontre. Renseignements : 03 86 93 40 92.

Julien Saint-Laurent

Après avoir été Ingénieur agronome à Montpellier SupAgro (2002-2005), Julien Saint-Laurent est entré, en 2006, chez John Deere Orléans comme ingénieur des ventes pulvérisateurs et AMS. En 2012, il devient responsable agriculture de précision pour CNH Industrial. Puis, il revient à John Deere comme « solutions product line manager » en 2012, puis manageur marketing pour les produits de soins des cultures, en 2014 et enfin, en 2017 jusqu’à aujourd’hui directeur marketing de John Deere.

Fabrice Moulard

Exploitant dans l’Eure, Fabrice Moulard est également secrétaire de la Fédération des producteurs d’Oléoprotéagineux (Fop), administrateur de la FNSEA, président du GIE Terres de Com (communication filière).