Solidarité
Un chèque pour la Banque alimentaire de Bourgogne avec Dijon Céréales

D'après communiqué
-

Dijon Céréales et Adivalor ont récolté 200 tonnes de déchets à recycler. Un résultat qui a donné lieu à un don de 4500 euros à la Banque Alimentaire de Bourgogne.

Un chèque pour la Banque alimentaire de Bourgogne avec Dijon Céréales
La remise de chèque autour de Laurent Brondel, président de la Banque Alimentaire de Bourgogne et Didier Lenoir, président de Dijon Céréales le 19 septembre.

Du 2 au 13 mai dernier, la coopérative agricole Dijon Céréales et A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) ont organisé une opération baptisée « La B.A. des Agrirecycleurs », en partenariat avec la Banque Alimentaire de Bourgogne. L’objectif était de développer la collecte des ficelles, filets et films plastiques utilisés plus particulièrement par les agriculteurs éleveurs, tout en soignant la qualité de préparation des sacs de déchets livrés à la coopérative pour un recyclage optimum. Sur la base du volume ainsi réceptionné, l’opération permettait d’apporter un soutien à l’activité de la Banque Alimentaire de Bourgogne à travers un don. Dijon Céréales organise depuis déjà plus de 15 ans, deux collectes A.D.I.VALOR par an dédiées aux déchets agricoles : bidons en plastique, big bags, films plastiques, sachets, filets, ficelles. À l’occasion de la collecte de « La B.A. des Agrirecycleurs », ce sont 200 tonnes de filets, ficelles et films plastiques qui ont ainsi pu être collectées en vue d’un recyclage. Dijon Céréales a choisi de reverser intégralement la rétribution d’A.D.I.VALOR perçue pour cette collecte à la Banque Alimentaire de Bourgogne, avec un chèque de 4 500 euros à la clé.

Une démarche solidaire et logique

La remise officielle a eu lieu le 19 septembre dans les locaux de l’association qui a pour but de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire. « Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe Dijon Céréales qui souhaite être un acteur coopératif et économique responsable, investi sur son territoire, notamment dans le champ social. Nous sommes heureux d’apporter un soutien à cet acteur important de la solidarité qu’est la Banque Alimentaire de Bourgogne » précise Didier Lenoir, président de Dijon Céréales. « La B.A. des Agrirecycleurs est une première dans la forme. Nous avions à cœur de renforcer l’engagement des acteurs de la filière agricole en faveur du tri et du recyclage des déchets tout en nous impliquant auprès d’un acteur local, la Banque Alimentaire de Bourgogne qui, comme nous, est sensible à la valeur de la chaîne alimentaire », note Vincent Fretel, administrateur Dijon Céréales référent A.D.I.VALOR. « Chaque jour, la Banque Alimentaire de Bourgogne collecte avec ses 15 camions entre 2 et 3 tonnes de denrées alimentaires, complément indispensable des dons de l’Europe, des Pouvoirs publics français et des entreprises afin de fournir chaque année l’équivalent de 5,6 millions de repas à nos partenaires associatifs. Le soutien apporté par la « BA des Agrirecycleurs » représente un geste et une aide importante pour notre activité ! » conclut Laurent Brondel, président de la Banque Alimentaire de Bourgogne.