Concours « Les piles s'empilent »
Association gagnante

Chloé Monget
-

Suite à la récolte de piles du cadre du concours « les piles s'empilent » (voir TDB n° 1677), le collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles est arrivé 1er de la catégorie collège/lycée !

Association gagnante
La remise du prix s'est faite en demi-teinte pour les JA de Pougues-Guérigny. Crédit photo : Delphine Souverain.

« Nous sommes très contents du classement et nous remercions grandement les JA de Pougues-Guérigny ainsi que tous les partenaires qui se sont mobilisés pour nous aider à nous hisser à la première place du classement du concours « les piles s'empilent » dans la catégorie collèges/lycées, grâce à 749,76 kg récoltés » détaille Sophie Bardin, professeur d'EPS et référente sur l'opération. Ainsi, cette première place a permis à l'établissement d'obtenir d'un chèque de 200 euros pour financer, éventuellement, l'achat d'arbres pour restaurer l'allée principale du collège. 

Des liens étroits 

Sophie Bardin ajoute que : « Il est important pour nous de garder contact avec les anciens élèves et notamment ceux qui s'installent comme exploitant agricole. Cela nous permet de mettre en avant l'importance du local et le mérite qu'il y a s'engager dans de tels métiers ». Rémi Thibaudat, JA et associé du Gaec de Clairefontaine qui accueillit la récolte de piles (voir TDB n° 1677), souligne que « Nous sommes fiers d'avoir pu aider à gagner ce concours. De plus, cela nous a permis de monter que le monde agricole aussi est très mobilisé et sensible au recyclage et à l'écologie dans son ensemble ». Pour l'an prochain, Sophie Bardin espère que le collège reparticipera « avec le concours des JA s'ils sont partants ». De son côté le président des JA de Pougues-Guérigny, Nicolas Pesson, est plus nuancé. 

Émotion en demi-teinte 

Pour Nicolas Pesson : « la démarche était très positive sur toute la lignée. Récolter des piles pour le recyclage montre l'engagement agricole pour l'environnement ; une action à poursuivre donc. De plus, le prix décerné au collège va leur permettre de faire des aménagements pour l'améliorer, ce qui est super pour les élèves. Nous sommes fiers d'avoir pu apporter notre pierre à l'édifice. Néanmoins, nous sommes déçus du peu – voir de l'absence - de reconnaissance que la direction du collège a eu à notre égard – hors Mme Bardin. Malgré tout, nous serions ravis de reparticiper à ce concours avec le collège Henri Wallon ou tout autre établissement qui nous solliciterait ; notre engagement dynamique envers les Nivernais et l'environnement reste intact ». 

Au total, la 27e édition du concours « les piles s'empilent » a permis de récolter 7 tonnes de piles dans l'ensemble des établissements participants. Voici les tableaux du classement :