Randonnée dégustation
Le rendez-vous des papilles pédestres

Chloé Monget
-

L’association Les Rescapés organise, dans les alentours de Cercy-la-Tour, la 5e édition de sa randonnée - dégustation, dite la Rescapoise, le 22 mai (fin des inscriptions 15 mai) ; avec une nouveauté !

Le rendez-vous des papilles pédestres
Chaque année les lieux choisis pour les haltes sont différents. Lors d'une précédente édition, les promeneurs s'étaient arrêtés chez Nadine Rault. Pour l'an prochain, les Rescapés prévoient un parcours autour de Montambert. Crédit photo : Les Rescapés.

Si au départ l’idée ne vient pas des Rescapés, l’engouement des participants reste grandissant : « Nous avons emprunté le concept à nos voisins de Saône-et-Loire lors d’une rando-dégustation à Gueugnon. Nous leur avons bien sûr demandé l’autorisation pour reprendre le principe avant de le monter chez nous » détaille Abel Rousselin, vice-président de l’association Les Rescapés avant d’ajouter : « pour la première édition, nous avions 200 inscrits, puis très vite nous sommes passés à 400 et aujourd’hui nous sommes obligés de nous limiter à 650 randonneurs ».

Une limite

Le nombre d’inscrits est donc cadré pour une simple raison : « c’est l’association qui achète une vache à un éleveur – qui est ensuite abattue dans le département – afin de la faire déguster aux participants. De ce fait, nous nous limitons à ce que cette carcasse peut fournir en viande. Cette année, c’est une bête d’Emmanuel Bernard, éleveur engraisseur, qui nous la procurera ». Ainsi, en suivant un parcours de 15 km, les marcheurs feront diverses haltes dans des exploitations agricoles afin de déguster des produits locaux tout en ayant la possibilité d’échanger avec les éleveurs.

Ancêtres

« Dans l’association, nous avons tous des racines agricoles via nos parents ou nos grands-parents. Allié cela au fait que notre territoire a une activité économique principalement dirigée sur ce milieu, il nous tenait grandement à cœur que les participants puissent discuter avec les éleveurs eux-mêmes. Le but est simple : faire tomber les préjugés sur ce métier » souligne Abel Rousselin. Au total, trois haltes sont ciblées sur des exploitations, avec à chaque fois des explications sur les façons de travailler.

En détail

Ainsi, une dégustation des produits charcutiers de Céline Chamard (Vandenesse) sera proposée sur l’exploitation d’Emmanuel Bernard (Cercy-la-Tour), puis la troupe se mettra en marche vers le domaine d’Azy de Madame et Monsieur Benoist d’Azy pour une visite atypique de la chapelle accueillant tous les tombeaux de la famille. La seconde halte gourmande se fera chez Monsieur Joly (Trinquet), pour la dégustation de la viande d’Emmanuel Bernard accompagnée d’une embeurrée de pommes de terre. Pour le fromage, c’est chez Monsieur Bouche que les randonneurs pourront apprécier les produits laitiers de M. et Mme. Maillot. Enfin, la balade se terminera à Cercy avec un dessert réalisé par les boulangers de la ville.

La nouveauté

Afin de compléter ce programme, l’association Les Rescapés propose cette année une nouveauté : « Nous allons faire un arrêt en forêt afin d’expliquer les pratiques sylvicoles. Il nous paraissait nécessaire de mettre en place cela pour être le plus complet possible et aussi car ce thème est rarement mis en lumière ». Renseignement auprès de M. Rousselin : 06 31 28 83 65 ou M. Tissié au 06 88 69 90 02. Accueil/ départ de la randonnée le 22 mai de 9 h 45 à 12 h 15 au centre culturel F. Mitterand de Cercy-la-Tour. Tarifs : 25 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants. Bulletin d’inscription téléchargeable sur la page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/asso.lesrescapes