Manifestation
Une question de respect

Chloé Monget
-

Le 23 février, un appel à manifester devant l’hôtel de ville de Cosne-Cours-sur-Loire avait été lancé par la FDSEA et les JA.

Une question de respect
Les drapeaux Français et Européen ont été mis en berne.

Suite à l’appel à mobilisation de la FDSEA 58 et des JA 58, une vingtaine de tracteurs avaient répondu présents pour se positionner devant l’hôtel de ville de Cosne-Cours-sur-Loire. Outre les tracteurs en stationnement, une dégustation de viande, fournie par les éleveurs nivernais, et une dégustation de bière, fournie par la brasserie La Rur’ale (Parigny-les-Vaux) était proposée en fin d’après-midi.

Durant la rencontre, Jean-Charles Zwaenepoel, agriculteur à Varennes-lès-Narcy, président de canton et président de la section grandes cultures de la FDSEA 58 insiste : « il faut expliquer aux gens que si le prix d’un produit, comme l’orge, est doublé, la répercussion sur le prix de la bière est ridicule ».

Respecter la profession

D’autres revendications ont été évoquées durant la manifestation : « On ne veut plus du CSP. Nous sommes des professionnels qui connaissons notre métier. Et, de ce fait, nous n’avons pas à nous justifier tout le temps sur ce que l’on peut introduire dans nos parcelles pour produire ». Il poursuit : « Un agriculteur qui cultive 300 ha – moyenne de la Nièvre – nourrit 8 000 personnes. Ce niveau de professionnalisme doit être respecté ». Pour cette demande, il a en tête un élément bien particulier : « Pour montrer ce respect, il ne faut plus d’hommes armés qui viennent nous contrôler. Je parle des agents de l’OFB qui viennent vérifier les bandes enherbées avec des armes automatiques… Je pense que cela n’est pas justifié ». Afin de montrer leur mécontentement, les exploitants ont mis le drapeau Français et Européen en berne. Puis, le mât du second a été déposé sur les marches de la mairie ; tout un symbole. Jean-Charles Zwaenepoel conclut en s’adressant au grand public : « N’hésitez pas à poser des questions aux gens qui vous nourrissent trois fois par jour ».