MFR Centre Yonne
Rencontre avec le directeur Sébastien Dora

Christopher Levé
-

Depuis fin août 2023, Sébastien Dora occupe le poste de directeur de la MFR Centre Yonne, à Villevallier. Rencontre. 

MFR Villevallier
Sébastien Dora est directeur de la MFR de Villevallier depuis août 2023.

À 37 ans, Sébastien Dora, occupe le poste de directeur de la MFR Centre Yonne, à Villevallier, depuis fin août 2023.
S’il a intégré la MFR, c’est en partie grâce à un ancien de la maison, Yannick Villain. « Je fais sa connaissance en 2020, lorsqu’il était directeur de la MFR de Villevallier. Il était aussi maire de La Celle-Saint-Cyr, la commune où j’habite. Je me suis engagé avec lui, en tant qu’adjoint, lors de son second mandat. C’est comme cela que j’ai connu la MFR car en étant le maire et le directeur, il avait mis en place plusieurs partenariats entre la commune et l’établissement », raconte Sébastien Dora.
Petit à petit, il découvre et apprécie les valeurs de la maison familiale, qu’il cite lui-même. « C’est l’ouverture vers les autres, l’inclusion des jeunes, apprendre à réussir autrement… Avec la pédagogie de l’alternance, beaucoup de choses sont apportées aux jeunes », indique-t-il. « Il n’y a pas que le côté formation, diplôme, ici. On apprend aussi aux jeunes la vie en collectivité, l’apprentissage de la citoyenneté, la vie résidentielle. Les jeunes participent beaucoup à la vie de la maison familiale. Et cela n’est possible que grâce au côté associatif qu’il y a ici. La maison familiale est une association de parents, de familles, qui réfléchissent à l’éducation de leurs jeunes. C’est un formidable projet qui m’a beaucoup attiré ».
Pour former et encadre les 112 jeunes inscrits cette année, Sébastien Dora peut s’appuyer sur une équipe de 19 salariés, dont huit formateurs en ETP (équivalent temps plein). « Dès que j’ai découvert la MFR, j’ai été fasciné par ce métier de moniteur en maison familiale, avec ces trois casquettes d’animateur, d’éducateur et formateur ».

« Accompagner les jeunes vers leur réussite »

Avant de prendre la direction de l’établissement, Sébastien Dora a d’abord intégré la MFR de Villevallier comme moniteur, en juin 2022. « J’avais une entreprise avec ma femme dans le web, mais je voulais changer de voie. On a restructuré notre activité pour que je puisse me consacrer à cette nouvelle fonction de moniteur, à partir de fin août 2022. Ensuite, un an après, j’ai eu l’opportunité de prendre la direction de la MFR, ce qui est un gros défi », sourit-il.
Alors, selon lui, quelle est la mission principale du MFR ? « C’est accompagner les jeunes vers leur réussite. C’est notre slogan et c’est réel. Mais on ne le fait pas tout seul, cela se fait avec les familles et les maîtres d’alternance ou d’apprentissage. Tous ensemble, on fait en sorte d’accompagner les jeunes dans le meilleur d’eux-mêmes, leur apprendre un maximum de chose. Le diplôme est certes un objectif mais pas le seul. On veut vraiment que les jeunes sortent d’ici en étant également de jeunes citoyens responsables et autonomes, comme j’ai déjà pu le dire », Sébastien Dora.

Les formations proposées à la MFR de Villevallier

La MFR Centre Yonne, à Villevallier propose plusieurs formations. Outre les classes de 4e et 3e orientation, deux Bac pros CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole) sont accessibles, un en grandes cultures, l’autre en polyculture élevage, avec la possibilité de suivre ces formations soit en formation initiale soit en apprentissage. Toujours en agriculture, un CAP agricole grandes cultures en formation initiale ou en apprentissage est proposé. Enfin, trois formations en cuisine sont possibles : un CAP cuisine en apprentissage, un CAP PSR (production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)) en apprentissage, et une formation CRC (cuisinier en restauration collective), qui est un équivalent Bac pro, également en apprentissage.