MesParcelles
L'accélérateur de performance

Chambres d'agriculture BFC
-

Avec près de 2 250 utilisateurs en Bourgogne-Franche-Comté, MesParcelles est leader sur le marché des outils de gestion de l’exploitation.

MesParcelles
Exploitation de Thomas Rousseaux à Saint-Aubin (Jura) (photo Chambres d'agriculture BFC).

Lorsque Thomas Rousseaux s’est installé en tant que céréalier en agriculture raisonnée en 2015 dans le Jura, il existait peu d’outils numériques pour l’aider à gérer son exploitation. C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’outil MesParcelles, proposé par les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2007.
Pour lui, MesParcelles est un outil facile d’utilisation et complet grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées : mise à jour hebdomadaire des référentiels intrants, plan de fumure, calcul automatique de l’IFT (indicateur de fréquence de traitement), cartographie des parcelles, export TéléPAC, calcul des marges, agriculture et précision… Un accompagnement à la prise en main est également proposé pour accompagner les nouveaux utilisateurs.
Contrairement à son homologue Jurassien, Emmanuel Brossard, agriculteur en grandes cultures dans la Nièvre, en agriculture biologique, a testé plusieurs solutions avant d’arrêter son choix sur MesParcelles. « Je ne suis pas un expert de l’informatique. J’ai trouvé l’outil des Chambres d’agriculture simple d’utilisation, complet et à un prix raisonnable ».

Ordinateur fixe ou appareils mobiles ?

Utiliser MesParcelles sur un ordinateur ou sur un téléphone, Thomas Rousseaux n’a pas de préférence. Cet outil s’adapte sur les deux supports. Et cela va même plus loin. Pour lui, ils sont complémentaires : « Une fois que tout est saisi sur l’ordinateur : votre matériel, vos différents intrants… En deux temps trois mouvements, vous pouvez faire vos enregistrements sur le téléphone, ce qui est très pratique ».

Une assistance téléphonique efficace

Un service non négligeable est à noter, l’assistance téléphonique. Les conseillers des Chambres d’agriculture se font fort de répondre aux différentes demandes des utilisateurs, comme nous le confirme Thomas Rousseaux : « s’il manque un produit, il suffit d’appeler le conseiller et il est ajouté. Les équipes sont réactives et à l’écoute ». Il en va de même pour tout autre problème : « par exemple, quand vous avez rentré des cartes lors de la première utilisation et que vous devez faire des redécoupages deux ou trois ans plus tard, il y a certaines fonctions qu’on a un peu oubliées. Alors on passe un petit coup de fil, le conseiller prend la main sur votre ordinateur et la correction est réalisée instantanément ».
Emmanuel Brossard rappelle : « nous avons la possibilité de participer à l’évolution de l’application en faisant remonter ce qui manque et en proposant des pistes d’amélioration ».
Aujourd’hui, Thomas Rousseaux ne cherche pas à comparer MesParcelles avec d’autres outils car il en est pleinement satisfait : « MesParcelles est une application avec un très bon rapport qualité/prix quand on regarde toutes ses fonctionnalités ». Quant à Emmanuel Brossard, il « recommande l’utilisation de l’outil et en parle autour de lui ».
Quel que soit le type de production (grandes cultures, élevage, viticulture, arboriculture…) ou le mode de conduite (conventionnelle, biologique, raisonnée), les deux témoins s’accordent à dire qu’avec cet outil, on gagne du temps, l’automatisation facilite leur travail de saisie et les soulage dans leur quotidien. MesParcelles, leader du marché au niveau national, est donc bien adaptée pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.

NOTE : Contactez votre conseiller pour avoir une démonstration gratuite : Cathie Cuisin (Côte d’Or) au 03 80 68 66 62 – 06 31 68 23 53 ou à mesparcelles@cote-dor.chambagri.fr ; Vivien Vacher (Nièvre) au 06 73 77 30 51 ou à mesparcelles@nievre.chambagri.fr ; Cédric Debbah (Yonne) au 03 86 94 28 44 – 06 31 51 40 31 ou à mesparcelles@yonne.chambagri.fr

MesParcelles, c'est quoi ?

MesParcelles, c’est un outil web simple et intuitif en conformité avec la réglementation locale, une assistance de proximité avec votre conseiller, une application mobile pour gagner du temps à la saisie, et la mesure de la performance technico-économique de votre exploitation.