GDS de l'Yonne
Quelle situation sanitaire dans le département ?

Christopher Levé
-

L'assemblée générale du GDS 89 s'est tenue le mardi 21 février, à Auxerre. À cette occasion, Pascal Legrand, le président, a fait un point sur la situation sanitaire dans le département, avant de mettre en avant la problématique de désertification des vétérinaires ruraux. 

GDS 89
Pour Pascal Legrand, président du GDS 89, « nous avons encore beaucoup à faire en termes de BVD ».

Chaque année, c’est l’un des rendez-vous importants pour les éleveurs : l’assemblée générale du GDS 89. Celle-ci a eu lieu le mardi 21 février, à Auxerre.
Pascal Legrand, président de l’organisme Icaunais, a tout d’abord fait un point sur l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine). « C’est la deuxième année que des allègements de prophylaxie, pour tous les cheptels qualifiés indemnes depuis plus de trois ans, sont possibles. En revanche, pour les cheptels en cours d’assainissement ou de qualification, la surveillance reste renforcée afin d’avoir une connaissance plus rapide des animaux exposés à un risque de contamination. Les règles de contrôle des mouvements plus strictes permettent également de sécuriser au maximum les échanges. D’ailleurs, l’Yonne n’accorde plus de dérogation à l’introduction depuis janvier 2022 », indique-t-il.

Lutter contre la désertification des vétérinaires ruraux

Pour ce dernier, « s’il est clair qu’un nouveau palier a été franchi dans la gestion de l’IBR, nous avons encore beaucoup à faire en termes de BVD (diarrhée virale bovine) ».
Dans la continuité de la précédente campagne, les éleveurs ont, dans la très grande majorité, appliqué les directives. « Les consignes ont également été bien suivies dans les cheptels avec circulation. Tous ces efforts permettent d’affiner la photographie de notre département quant à la présence de la maladie. Cela doit nous encourager à poursuivre les efforts avec en point de mire le passage à une surveillance sérologique lors des prophylaxies annuelles », pointe Pascal Legrand.
Autre sujet important pour l’Yonne : le maillage vétérinaire. Un sujet qui va bien au-delà de nos frontières départementales. « C’est un secret pour personne, la désertification est nationale », assure le président du GDS 89.
Pour avancer dans ce dossier, une convention a été signée dans le département entre la Chambre d’agriculture et le GDS, avec pour mission la réalisation de diagnostic et plan d’actions sur le territoire « Morvan - Bourgogne Nivernaise - Puisaye - Jovinien ». « Dans le cadre de cette convention, le GDS a réalisé des enquêtes auprès d’un panel d’éleveurs du secteur concerné de nos départements. Ces enquêtes (avec d’autres effectuées dans d’autres régions) ont fait l’objet d’une étude permettant une synthèse nationale présentée à Maisons-Alfort le 29 novembre dernier. Un groupe de travail doit être mis en place très prochainement pour activer des dispositifs, pérenniser les existants et mettre en place des solutions nouvelles adaptées à chaque territoire », conclut Pascal Legrand.