Grippe aviaire
La zone de contrôle temporaire élargie à tout le département

Christopher Levé
-

Dans un communiqué en date du 22 février, la préfecture de l’Yonne informe que la zone de contrôle temporaire faune sauvage, qui concernée initialement 71 communes Icaunaises, a été étendue à l’ensemble du département. Cela fait suite à un nouveau cas d’influenza aviaire découvert sur un héron cendré retrouvé mort, sur une commune de Puisaye, en dehors de la zone initiale.
Les mesures mises en place pour protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage restent inchangées, c’est-à-dire : un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages en particulier des élevages de palmipèdes (cygnes, oies et canards), des autorisations de mouvements délivrées sous conditions, et une adaptation des activités en lien avec la chasse.
Cette zone de contrôle temporaire pourra toujours être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
À noter que pour l’heure, aucun cas d’influenza aviaire hautement pathogène n’a été déclaré en élevage ou en basse-cour dans le département.